Refonte du programme
Générale
La refonte du programme s’est déroulée en trois phases entre décembre 2020 et avril 2022.
Le programme Meilleurs emplois Ontario (anciennement Deuxième carrière) a fait l’objet d’une refonte afin de le simplifier et de le renforcer, tout en le recentrant stratégiquement dans le contexte des changements du marché du travail liés à la pandémie de COVID-19 et de la reprise économique. La refonte de Meilleurs emplois Ontario était un levier clé pour les efforts du gouvernement visant à fournir aux travailleurs déplacés et aux autres demandeurs d’emploi un accès à des mesures de soutien à la formation pour favoriser la résilience et la prospérité de la main-d’œuvre grâce à une réussite professionnelle durable.
La phase 1 de la refonte, mise en œuvre en décembre 2020, a permis aux personnes mises à pied des secteurs les plus touchés par la pandémie de COVID-19 d’accéder plus rapidement au programme. Les modifications étaient également axées sur des formations de plus courte durée pour des emplois très demandés dans les secteurs prioritaires à l’échelle locale ou provinciale, comme la fabrication de pointe, les sciences de la vie, les technologies de l’information et des communications ainsi que les services de soins de santé de soutien.
La phase 2, mise en œuvre en juillet 2021, a permis de rendre le programme encore plus accessible en augmentant le montant du soutien financier offert pour couvrir les frais de subsistance afin de tenir compte du coût de la vie actuel, de simplifier le processus de présentation d’une demande ainsi que d’entamer la mise à l’essai d’un nouveau processus de présentation de demande en ligne.
La phase 3 de la refonte du programme Meilleurs emplois Ontario, mise en œuvre en avril 2022, a permis d’élargir les critères d’admissibilité et d’aptitude du programme pour rendre admissibles les personnes qui ont de la difficulté à trouver un emploi durable et qui, auparavant, n’auraient donc pas été admissibles en raison d’une participation limitée au marché du travail. Ces modifications ont amélioré l’accès au programme pour les groupes de clients faisant face à des obstacles connus à la participation au marché du travail qui peuvent avoir été aggravés par la pandémie de COVID-19, comme les nouveaux arrivants, les personnes handicapées, les jeunes faisant face à des obstacles à l’emploi et les bénéficiaires de l’aide sociale.
Dans le cadre de la phase 3, on a également rebaptisé le programme Meilleurs emplois Ontario pour mieux refléter l’élargissement de sa portée et l’on a lancé l’application numérique à l’échelle de la province.
Le ministère poursuivra l’examen et l’amélioration du programme Meilleurs emplois Ontario au fur et à mesure qu’évolue le marché du travail.