Procédure de candidature
Processus de candidature
Pour présenter une demande au titre de MEO, une personne doit d’abord rencontrer un fournisseur des services d’emploi intégrés ou des Services d’emploi d’Emploi Ontario afin de discuter de ses objectifs en matière d’emploi et de formation. Les fournisseurs de services travaillent ensuite avec le client pour élaborer un plan d’action en matière d’emploi (PAE)/plan de services d’emploi (PSE), et celui-ci effectue des recherches sur le ou les programmes qu’il souhaite suivre.
Si le fournisseur de services détermine que MEO est le programme qui convient le mieux pour appuyer les objectifs de la personne, cette dernière collabore ainsi avec le fournisseur de services pour remplir la demande d’aide financière de MEO ainsi que tout autre formulaire requis. Le fournisseur de services est chargé de préparer la trousse de demande complète et de la présenter au ministère aux fins d’examen.
Par la suite, le ministère évalue la demande et l’approuve ou la rejette. Si la demande est approuvée, la personne signe une entente de participation à MEO et commence sa formation professionnelle.
Les fournisseurs de services peuvent soit communiquer une version PDF de la demande d’aide financière de MEO que les candidates et candidats peuvent remplir, soit les inviter à présenter une demande numérique au moyen du portail numérique d’Emploi Ontario (EO).
Le portail numérique d’EO et le formulaire de demande en ligne de MEO sont des outils en ligne que les clients peuvent utiliser pour préparer leur trousse de demande dans le cadre du programme MEO, notamment remplir le formulaire de demande et téléverser les documents justificatifs requis. Pour présenter une demande numérique, le fournisseur de services doit inviter le client à participer à la demande en ligne de MEO; ce n’est pas automatisé, puisqu’il s’agit d’une décision que prend le fournisseur selon le client. Le fournisseur de services doit évaluer le client pour s’assurer qu’il est apte à remplir la demande en ligne. Le portail numérique d’EO est hébergé sur Accès public sécurisé, une plateforme semblable à Accès sécurisé – FPO et secteur parapublic.
Pour présenter une demande au titre de MEO, il faut fournir les documents suivants au fournisseur de services :
- Meilleurs emplois Ontario (MEO) – Demande d’aide financière (version numérique ou PDF);
- une copie de la lettre d’acceptation et de tout document justificatif nécessaire de l’établissement de formation.
S’il y a lieu, les clients doivent également joindre les documents suivants à l’appui de leur demande :
- trois devis écrits pour l’achat ou la mise à niveau d’un appareil informatique mobile ou d’autre équipement électronique;
- documents à l’appui de la demande concernant les dépenses liées à la garde de personnes à charge;
- documents à l’appui de la demande concernant les coûts liés aux besoins d’une personne handicapée.
Les fournisseurs de services doivent consulter la Liste de vérification de Meilleurs emplois Ontario à l’intention des fournisseurs de services d’emploi et de services d’emploi intégrés concernant les demandes afin de comprendre les documents qu’ils doivent présenter dans le cadre de la trousse de demande. La liste de vérification comprend jusqu’à huit documents qui doivent être présentés dans le cadre d’une trousse de demande.
En plus des documents fournis par le client, les fournisseurs de services doivent présenter les documents suivants :
- grille d’évaluation de l’admissibilité et de la pertinence du programme MEO;
- plan de services d’emploi (PSE)/plan d’action en matière d’emploi (PAE) et justification des recommandations;
- confirmation que les renseignements sur le programme figurent sur le site du Service de recherche de Collèges d’enseignement professionnel (s’il y a lieu).
Dépenses liées à la garde de personnes à charge
Il s’agit de frais supplémentaires engagés pour la garde d’un enfant âgé de moins de 14 ans ou d’une personne handicapée à charge pendant que la candidate ou le candidat suit la formation professionnelle. La personne à charge doit habiter avec la candidate ou le candidat ou être placée sous ses soins, et être entièrement ou partiellement dépendante de son soutien.
Une aide financière pour couvrir les dépenses supplémentaires liées à la garde de personnes à charge si celles-ci sont engagées par la candidate ou le candidat durant sa participation au programme Meilleurs emplois Ontario (MEO). Pour déterminer les dépenses supplémentaires liées à la garde de personnes à charge, le ministère tiendra compte de la garde de ces personnes avant l’admission de la candidate ou du candidat au programme MEO, ainsi que de leur garde à la fin du programme.
Une personne peut demander une aide financière pour les dépenses liées à la garde de personnes à charge en remplissant les deux formulaires suivants dans le cadre de sa demande de Meilleurs emplois Ontario :
- Demande d’aide financière pour les frais de garde de personnes à charge
- Déclaration concernant la garde des personnes à charge – Fournisseur de services de garde
Les fournisseurs de services peuvent aider les clients à dûment remplir les formulaires et sont tenus de vérifier la preuve de naissance de chaque personne à charge et les reçus de paiement actuels pour les dépenses liées à la garde de personnes à charge, signés et datés par le fournisseur.
Meilleurs emplois Ontario accordera un financement en fonction des dépenses réelles engagées par les participants, jusqu’à concurrence des maximums suivants :
Types de soins | Maximums hebdomadaires |
Bébé (de moins de 18 mois) | 341 $ |
Enfant (de 18 mois à 2 ans et demi) | 279 $ |
Enfant d’âge préscolaire (de 2 ans et demi à l’âge scolaire) | 235 $ |
Enfant d’âge scolaire (de l’âge scolaire à 14 ans) | 210 $ |
Autres types de soins (p. ex. à une personne handicapée qui dépend du soutien de la participante ou du participant pendant qu’elle ou il participe à une formation professionnelle) | 341 $ |
Étudiantes indépendantes et étudiants indépendants
Les étudiantes indépendantes et étudiants indépendants sont des bénéficiaires de prestations accordées en vertu de la partie I de la Loi de 1996 sur l’assurance-emploi qui ont demandé et obtenu une autorisation du ministère, en vertu de l’article 25, de continuer de percevoir ces prestations pendant leur période d’admissibilité à l’assurance-emploi, tout en suivant une formation professionnelle approuvée. À l’instar des personnes qui reçoivent une aide financière de Meilleurs emplois Ontario, les étudiantes indépendantes et étudiants indépendants doivent convenir d’un PSE/PAE qui détermine que le manque de compétences est un obstacle à l’emploi et qui appuie leur demande d’autorisation accordée en vertu de l’article 25 de la Loi de 1996 sur l’assurance-emploi.
Les étudiantes indépendantes et étudiants indépendants peuvent présenter une demande au titre de MEO à l’aide du formulaire Meilleurs emplois Ontario – Demande et courriel d’attestation pour les étudiants indépendants. Dans la demande, les étudiantes indépendantes et étudiants indépendants déclarent qu’ils sont responsables de tous les coûts liés à la formation professionnelle et qu’ils ne recevront aucune aide financière du ministère pendant la durée du programme.