Changements apportés au programme Meilleurs emplois Ontario aux fins de sa mise à jour et relativement aux tarifs douaniers
Général
Dans le budget provincial de 2025, le gouvernement de l’Ontario s’est engagé à investir 50 millions de dollars supplémentaires dans le programme en 2025-2026 afin d’appuyer la formation professionnelle et la formation axée sur les compétences pour permettre à un plus grand nombre de personnes de faire la transition vers des emplois en demande et de répondre aux principaux besoins du marché du travail. Ce nouveau financement vise à « accélérer » l’accès à la formation pour les chercheurs d’emploi dans les secteurs touchés par le commerce, ce qui favorisera la protection des travailleurs de l’Ontario contre les tarifs douaniers américains. En plus de l’investissement de 50 millions de dollars, le ministère du Travail, de l’Immigration, de la Formation et du Développement des compétences (MTIFDC) met en œuvre d’autres lignes directrices stratégiques et des changements opérationnels afin de mieux soutenir les chercheurs d’emploi.
Quelques changements ont été apportés afin que le programme MEO puisse mieux soutenir les personnes qui subissent des effets négatifs en raison des tarifs douaniers, notamment :
- Tous les candidats admissibles auront maintenant droit à un soutien à la formation d’une durée maximale de 2 ans (comparativement à 1 an);
- Tous les candidats admissibles peuvent maintenant obtenir jusqu’à 35 000 $ pour une formation de plus d’un an;
- Les clients qui suivent une formation dans un domaine offrant de « bonnes » ou de « très bonnes » perspectives d’emploi (selon les profils de carrière sur trois ans présentés sur le site Web Renseignements sur le marché du travail de l’Ontario à la page « Explorer les carrières ») feront l’objet d’une procédure accélérée en recevant une note plus élevée pour divers critères de pertinence.
- Si un examen donnant accès à la profession est requis pour travailler dans une profession choisie, le programme MEO ne soutiendra que la formation accréditée ou approuvée par l’organisme de réglementation compétent.
Les changements et les lignes directrices du programme entreront en vigueur le 20 août 2025. Les lignes directrices du programme seront mises à jour et affichées dans le portail Espace partenaires Emploi Ontario (EPEO). Les fournisseurs de services seront avisés de ce changement par l’intermédiaire du portail EPEO.
Le modèle de formation des formateurs sera utilisé pour offrir de l’information sur les lignes directrices mises à jour du programme MEO et sur les formulaires opérationnels mis à jour.
Mises à jour apportées aux critères d’admissibilité
Pour être admissibles, les candidates et candidats doivent :
- avoir été mis à pied et être sans emploi ou;
- être issus d’un ménage à faible revenu et éprouver des difficultés à intégrer le marché du travail.
En plus de satisfaire aux critères susmentionnés, les candidates et candidats doivent :
- résider en Ontario;
- être citoyens canadiens ou résidents permanents;
- ne pas faire partie des personnes non admissibles selon la section 2.3.6;
- prouver qu’il existe une demande pour la profession associée à la formation sollicitée à l’aide de données probantes sur les bonnes perspectives d’emploi locales ou en Ontario.
Oui. Un changement a été apporté à la définition du terme « emploi temporaire », ce qui pourrait avoir une incidence sur quelles personnes sont considérées mises à pied et sans emploi. Du texte a été ajouté à la définition afin de préciser qu’une personne doit avoir occupé son emploi précédent pendant 12 mois ou moins avant sa mise à pied pour que cet emploi soit considéré comme temporaire. Ce changement a été apporté pour préciser qu’un emploi temporaire permet à une personne d’accepter temporairement un travail qui ne correspond pas à ses objectifs de carrière.
Deux changements ont également été apportés à la section décrivant les personnes issues d’un ménage à faible revenu. Auparavant, les personnes issues d’un ménage à faible revenu devaient être sans emploi depuis 6 mois. Cette exigence est maintenant passée à 12 semaines. De plus, l’admissibilité a été élargie pour inclure les personnes qui occupent un emploi de travailleur autonome sans être constitué en société ou en étant constitué en société et sans détenir ou en détenant un numéro d’entreprise pendant en moyenne 20 heures par semaine ou moins. Auparavant, la personne devait occuper un emploi de travailleur autonome sans être constitué en société et sans détenir un numéro d’entreprise.
Les précisions suivantes ont été ajoutées à la description des critères d’admissibilité :
- Les sections 2.3.1 à 2.3.6 doivent être examinées dans leur intégralité lorsqu’il s’agit d’examiner l’admissibilité d’une personne au programme MEO.
- Les décisions relatives à l’admissibilité seront prises en fonction de la participation la plus récente de la personne au marché du travail.
Seules les personnes qui ont quitté leur emploi il y a moins de 12 mois sont inadmissibles au programme MEO. Auparavant, l’inadmissibilité s’étendait à toute personne qui avait quitté son dernier emploi ou qui en avait été congédiée (peu importe à quand remontait cet emploi).
Les programmes de formation offerts par un collège d’enseignement professionnel et permettant de travailler dans une profession réglementée, pour laquelle un permis décerné par un organisme professionnel ou une inscription auprès de cet organisme est nécessaire pour exercer les fonctions, doivent être approuvés par le surintendant des collèges d’enseignement professionnel, conformément à la politique applicable aux programmes de collèges d’enseignement professionnel nécessitant l’accréditation ou l’autorisation d’une autorité de réglementation. La politique exige des collèges d’enseignement professionnel qu’ils informent le public du statut d’accréditation de leur programme.
Le programme MEO ne soutiendra que la formation pleinement accréditée. Si le programme de formation est en attente de l’autorisation ou de l’accréditation d’une autorité de réglementation, il ne sera pas admissible à du soutien dans le cadre du programme MEO. Cette exigence vise à garantir la qualité de la formation et à protéger l’investissement effectué par les participants qui, au bout du compte, veulent travailler dans la profession pour laquelle ils ont suivi une formation.
Le personnel du ministère et les fournisseurs de services devront consulter le site Service de recherche des Collèges d’enseignement professionnel et s’assurer qu’il n’y a aucune mention selon laquelle la formation est en cours d’accréditation ou d’approbation externe ou les mots « en attente » dans le titre. Ces programmes de formation ne seraient pas approuvés pour un financement dans le cadre du programme MEO, jusqu’à ce qu’ils soient pleinement accrédités ou approuvés.
Mises à jour apportées aux critères de pertinence
Remarque : La personne qui prévoit de suivre une formation qui mènera à un travail présentant de « bonnes » ou de « très bonnes » perspectives d’emploi (perspectives d’emploi sur 3 ans), comme l’indique le site Web Renseignements sur le marché du travail de l’Ontario, recevra automatiquement la note la plus élevée possible dans les présentes sections : recherche active d’emploi, durée de la période de chômage et antécédents professionnels. Ainsi, les clients qui ont choisi de suivre une formation offrant des perspectives d’emploi favorables (comme l’indique le site Web Renseignements sur le marché du travail de l’Ontario) peuvent profiter automatiquement d’un ajout maximum de 9 points à leur note pour la pertinence afin que leurs chances d’accéder plus rapidement au programme soient accrues.
De plus, le ministère a également mis à jour les critères pour la recherche active d’emploi et la durée de la période de chômage afin de les faire passer de 6 mois à 12 semaines pour l’obtention de 3 points (nombre de points le plus élevé), de 5 à 11 semaines pour l’obtention de 2 points (nombre médian de points) et de moins de 4 semaines pour l’obtention de 1 point (nombre de points le moins élevé).
Finalement, le ministère a également mis à jour les critères relatifs aux exigences professionnelles recherchées pour indiquer qu’une personne est jugée la plus apte à suivre une formation dans le cadre du programme si la formation choisie peut mener à la reconnaissance professionnelle dans une profession réglementée par un organisme externe ou lorsque des exigences d’admission à la pratique sont en place. Ces clients peuvent recevoir le maximum de points, soit 3. Le nombre médian de points (soit 2) sera accordé pour une formation où un titre de compétence est requis (grade universitaire, diplôme, certificat ou microcertification) et le nombre de points le moins élevé (soit 1) peut être accordé dans des circonstances exceptionnelles lorsque la formation ne requiert pas un titre de compétence.
Non. La note de base pour la pertinence pour le programme Meilleurs emplois Ontario demeure 16. Les personnes qui obtiennent au moins la note de base sont jugées les plus adéquates pour le programme Meilleurs emplois Ontario. Les personnes qui n’obtiennent pas la note de base de 16 peuvent être considérées comme admissibles au programme Meilleurs emplois Ontario dans des circonstances exceptionnelles seulement ou être aiguillées vers d’autres programmes et services d’Emploi Ontario ou communautaires. Les seuils de pertinence peuvent être rajustés périodiquement en fonction de l’évolution des besoins du marché du travail ou de la demande des clients.
Oui, l’Outil d’évaluation de l’admissibilité et de la pertinence pour le programme Meilleurs emplois Ontario (matrice) sera mis à jour dans le SGC du SIEO le 20 août pour tenir compte des changements apportés en ce qui concerne les documents que les fournisseurs de services doivent remplir et soumettre dans leurs trousses de demande pour le programme Meilleurs emplois Ontario.
Comme il est indiqué dans le formulaire de recommandation et liste de vérification concernant les demandes, chaque demande au programme BJO (sauf pour les étudiants indépendants) doit comprendre l’Outil d’évaluation de l’admissibilité et de la pertinence pour le programme Meilleurs emplois Ontario rempli dans le SGC du SIEO. Si l’outil n’est pas soumis, ou s’il est soumis hors du SGC du SIEO, la demande doit être renvoyée au fournisseur de services.
Volet Parcours express et initiative pour le secteur de la fabrication
Oui, le volet Parcours express et l’initiative pour le secteur de la fabrication ont été retirés du programme MEO afin de le simplifier. Ces personnes peuvent faire l’objet d’une procédure accélérée au moyen de l’Outil d’évaluation de l’admissibilité et de la pertinence.
Non, les professions relevant de la catégorie 1 de la Formation, des Études, de l’Expérience et des Responsabilités (FEER) mentionnées dans l’addenda pour le volet Parcours express ne sont plus admissibles au programme MEO. La formation professionnelle n’est acceptée que pour les professions relevant des catégories 2, 3 ou 4 de la FEER de la Classification nationale des professions (CNP) de 2021.
Modifications apportées aux formulaires et aux outils du programme
Le 20 août 2025, le ministère mettra à jour les lignes directrices et formulaires opérationnels destinés au public qui suivent afin de tenir compte des changements relatifs à la tenue à jour et aux tarifs douaniers :
- Lignes directrices du programme
- Formulaire Meilleurs emplois Ontario (MEO) Demande d’aide financière (PDF) et Feuille d’information (89-1889E et 89-1889F)
- Formulaire de recommandation et liste de vérification concernant les demandes pour le programme Meilleurs emplois Ontario
- Gabarit d’évaluation de l’admissibilité et des aptitudes des candidats (dans le SGC du SIEO)
- Demande et courriel d’attestation pour les étudiants indépendants
Les documents ci-dessus seront affichés en anglais et en français sur le portail Espace partenaires Emploi Ontario (EPEO).
Formulaire Meilleurs emplois Ontario (MEO) Demande d’aide financière (format PDF ou numérique)
Le formulaire Meilleurs emplois Ontario (MEO) Demande d’aide financière (disponible en format PDF ou numérique) doit être rempli par les candidats qui demandent de l’aide dans le cadre du programme MEO. Ce formulaire porte sur le revenu du ménage du candidat, les programmes de formation qu’il souhaite suivre et ses besoins financiers, et indique les documents qui doivent être présentés. La Feuille d’information fournit des directives supplémentaires pour aider les candidats à remplir le formulaire de demande.
Le formulaire de demande et la Feuille d’information ont été mis à jour pour qu’ils tiennent compte des changements apportés au programme dans le contexte des tarifs douaniers, notamment de la prolongation de la durée de la formation à 2 ans et de l’augmentation du financement à 35 000 $. En plus de ces mises à jour, des révisions ont également été apportées au formulaire dans l’objectif de simplifier les questions et d’assurer l’uniformité avec le Formulaire de recommandation et liste de vérification concernant les demandes pour le programme Meilleurs emplois Ontario, qui a été lancé récemment.
La demande numérique au programme MEO sera mise à jour le 20 août 2025. Des changements seront apportés aux fins de l’harmonisation avec ceux apportés aux lignes directrices ainsi que pour simplifier le contenu et améliorer la convivialité. Les clients qui avaient commencé à remplir une demande numérique doivent soumettre une nouvelle demande. Le message suivant sera transmis aux fournisseurs de services sur monSIEO :
- AVIS IMPORTANT : Le 20 août 2025, le programme Meilleurs emplois Ontario fera l’objet de changements afin d’offrir un soutien accru aux travailleurs ontariens et de soutenir la résilience économique face aux défis du commerce international. Pour toute question au sujet de ces changements à venir, communiquez avec votre fournisseur de services.
Le formulaire Demande et courriel d’attestation pour les étudiants indépendants a été mis à jour pour qu’il tienne compte des plus récentes mises à jour apportées au formulaire Meilleurs emplois Ontario (MEO) Demande d’aide financière.
Oui, le fournisseur de services continue de faire partie intégrante du processus de demande. Il n’y a aucun changement à cet égard.
Formulaire de recommandation et liste de vérification concernant les demandes pour le programme Meilleurs emplois Ontario
Oui, les modifications suivantes ont été apportées au formulaire afin de tenir compte des modifications apportées au programme :
- Toute mention du volet Parcours express et de l’initiative pour le secteur de la fabrication a été retirée
- La question suivante a été retirée : « Si la personne candidate a reçu une aide financière du RAFEO dans le passé, sait-elle si elle fait l’objet d’une restriction? »
- Une question a été ajoutée à savoir si le candidat souhaite suivre une formation dans un programme nécessitant l’autorisation d’une autorité de réglementation pour l’exercice de cette profession.
- Une mention a été ajoutée au sujet d’une limite de 35 000 $ pour la formation d’une durée de plus d’un an.
Oui, les fournisseurs de services qui ont de nouveaux candidats doivent inclure ce nouveau formulaire dans toutes les trousses de demande.
Non, les fournisseurs de services ne doivent soumettre que les documents mentionnés dans la Partie 1 – Liste de vérification de la trousse de demande au programme MEO. Les documents non mentionnés dans ce formulaire (p. ex., curriculum vitae, dossiers médicaux, etc.) ne doivent pas être soumis dans la trousse de demande.
Dates d’entrée en vigueur
Les candidats au programme MEO devront utiliser les formulaires du programme MEO mis à jour dès qu’ils seront affichés, le 20 août.
Non, il n’y aura pas de période de grâce pour les lignes directrices. Ces lignes directrices entrent en vigueur le 20 août et doivent être utilisées pour évaluer tous les dossiers du programme MEO à compter de cette date. Les personnes qui soumettent une demande au titre de l’ancien volet Parcours express doivent soumettre une nouvelle demande qui fera l’objet d’une procédure accélérée dans la matrice de la pertinence.
Non, il n’y aura pas de période de grâce. À compter du 20 août, les personnes qui ont un numéro d’assurance sociale de la série 900 ne seront plus admissibles au programme MEO.