Aperçu
Générale
Meilleurs emplois Ontario – offre aux chômeurs un soutien financier leur permettant de suivre une formation professionnelle pour les aider à trouver un emploi dans des professions à forte demande ayant des perspectives avérées sur le marché du travail en Ontario. Ce programme verse aux participants jusqu’à 28 000 $ pour la formation professionnelle et les frais de subsistance, y compris les droits de scolarité, les livres, les autres frais d’enseignement, le transport et l’allocation pour frais de subsistance. Un financement supplémentaire peut être offert pour la garde de personnes à charge, les services de soutien aux personnes handicapées, le séjour hors du foyer, le Programme d’alphabétisation et de formation de base (AFB) et la formation de perfectionnement linguistique.
L’objectif du programme Meilleurs emplois Ontario est d’aider les personnes admissibles à trouver rapidement un emploi en suivant la voie la plus rentable.
De plus amples renseignements sur le programme figurent dans les lignes directrices du programme et l’addenda.
Les Lignes directrices relatives à Meilleurs emplois Ontario (MEO) et l’addenda relatif au volet Parcours express visent à fournir les renseignements et l’orientation stratégique nécessaires à la prestation du programme MEO. Ils s’adressent au personnel du ministère, aux organismes externes chargés de la prestation de MEO et au grand public. Les lignes directrices et l’addenda figurent sue la page MEO.
Admissibilité
Pour être admissibles, les candidates et candidats doivent :
- avoir été mis à pied et être sans emploi, OU
- être issus d’un ménage à faible revenu et éprouver des difficultés pour intégrer le marché du travail.
En plus des critères susmentionnés, d’autres considérations sont énoncées dans les Lignes directrices relatives à Meilleurs emplois Ontario, notamment que les candidates et candidats doivent :
- résider en Ontario;
- être citoyens canadiens ou résidents permanents ou répondre à l’exigence de la politique relative aux numéros d’assurance sociale (NAS) de la série 900 décrite à la section 2.3.4;
- ne pas faire partie des personnes non admissibles selon la section 2.3.6;
- prouver qu’il existe une demande pour la profession associée à la formation sollicitée à l’aide de données probantes sur les bonnes perspectives d’emploi locales ou en Ontario.
Pour les besoins du programme Meilleurs emplois Ontario, les personnes « mises à pied » comprennent les candidates et candidats :
- dont le contrat de travail à durée déterminée a pris fin;
- qui ont reçu des prestations de maternité ou parentales en vertu de la partie I de la Loi de 1996 sur l’assurance-emploi et désirent réintégrer le marché du travail;
- qui ont quitté en emploi pour des raisons médicales;
- qui ont été mis à pied et sont devenus travailleuses ou travailleurs autonomes.
Les candidates et candidats mis à pied provenant d’un autre pays qui disposent d’une preuve à l’appui de leur mise à pied peuvent être pris en considération.
Les candidates et candidats qui ont été mis à pied peuvent être considérés comme des personnes au chômage lorsqu’ils :
- travaillent en moyenne moins de 20 heures par semaine;
- occupent un emploi temporaire pour gagner un revenu suffisant pour subvenir à leurs besoins essentiels après leur première mise à pied;
- continuent de percevoir un salaire grâce à la continuation du salaire ou ont reçu une indemnité de départ.
Une candidate ou un candidat de Meilleurs emplois Ontario (MEO) est considéré comme membre d’un ménage à faible revenu éprouvant des difficultés à intégrer le marché du travail si cette personne respecte les quatre critères suivants :
- elle n’a pas été mise à pied;
- elle est sans emploi depuis au moins six mois :
- ce critère comprend les personnes qui ne travaillent pas, ainsi que celles qui travaillent en moyenne 20 heures par semaine ou moins pour un employeur ou en tant que travailleur autonome qui n’est pas constitué en société;
- elle fait partie d’un ménage dont le revenu combiné du client et de son conjoint est égal ou inférieur au seuil de faible revenu (SFR) du MEO. Les personnes qui bénéficient de l’aide sociale au moment où elles présentent leur demande au programme MEO sont considérées comme ayant un revenu inférieur au SFR du MEO;
- elle n’a pas fréquenté l’école secondaire pendant une période de deux ans (à temps plein, à temps partiel ou en rattrapage scolaire) :
- les personnes qui ont quitté des études secondaires à temps plein pour participer au Programme d’alphabétisation et de formation de base au cours des deux dernières années ou qui reçoivent actuellement des prestations d’aide sociale sont exemptées de ce critère.
Aux fins du programme Meilleurs emplois Ontario, une candidate ou un candidat est considéré comme étant issu d’un « ménage à faible revenu » si le revenu combiné de son ménage pour les six derniers mois est égal ou inférieur aux seuils de faible revenu du programme Meilleurs emplois Ontario suivants, tel qu’il est énoncé dans le formulaire Demande d’aide financière.
Taille du ménage | Seuils de faible revenu du programme Meilleurs emplois Ontario (six mois) |
1 personne | 13 310 $ |
2 personnes | 16 571 $ |
3 personnes | 20 372 $ |
4 personnes | 24 734 $ |
5 personnes | 28 053 $ |
6 personnes | 31 638 $ |
7 personnes ou plus | 35 225 $ |
Les candidates et candidats qui reçoivent des prestations d’aide sociale ne sont pas assujettis à cette exigence et sont considérés comme étant sous les seuils de faible revenu du programme Meilleurs emplois Ontario.
Pertinence de la participation
Pour être pris en considération dans le cadre du programme Meilleurs emplois Ontario, les candidates et candidats sont évalués en fonction de sept critères, chacun comportant deux ou trois indicateurs mesurables d’aptitude. Les critères reposent sur les besoins des personnes et de l’économie. Les critères reflètent les caractéristiques, les expériences et les obstacles qui démontrent si la formation professionnelle convient aux personnes afin de favoriser leur intégration sur le marché du travail. Les personnes qui obtiennent au moins la note de base sont jugées aptes à participer au programme Meilleurs emplois Ontario. Celles qui obtiennent un résultat en deçà de la note de base pourraient être orientées vers d’autres programmes et services communautaires et d’Emploi Ontario.
Les fournisseurs de services doivent se servir de l’outil du Système de gestion des cas du Système d’information d’Emploi Ontario (SGC-SIEO) de Meilleurs emplois Ontario pour effectuer le processus d’évaluation.
Les étudiantes indépendantes et étudiants indépendants et les personnes qui participent au volet Parcours express ne sont pas évalués en fonction des critères d’aptitude, mais uniquement en fonction des critères d’admissibilité.
La note de base de l’aptitude au programme Meilleurs emplois Ontario est de 16. Les personnes qui obtiennent ou dépassent la note de base seront considérées comme aptes au programme Meilleurs emplois Ontario. Les personnes qui n’obtiennent pas la note de base de 16 peuvent être considérées comme admissibles au programme Meilleurs emplois Ontario seulement dans des circonstances exceptionnelles ou être aiguillées vers d’autres programmes et services d’Emploi Ontario ou communautaires. Les seuils d’aptitude peuvent être rajustés périodiquement en fonction de l’évolution des besoins du marché du travail ou de la demande des clients.
Pertinence de la participation
La Classification nationale des professions (CNP) fournit une structure de classification systématique qui classe par catégories l’ensemble des activités professionnelles au Canada. La CNP sert à analyser l’information sur le marché du travail et à faciliter l’administration des programmes liés à l’emploi. La CNP 2021 a mis en place une nouvelle structure à six catégories (0 à 5) représentant le degré de Formation, d’Études, d’Expérience et de Responsabilités (FEER) requis pour accéder à une profession.
Meilleurs emplois Ontario utilise actuellement les catégories de la CNP 2021 comme critères pour établir l’ensemble des principaux aspects du programme, dont l’admissibilité, l’aptitude, la formation professionnelle admissible, la recherche sur le marché du travail, l’évaluation et la saisie de données.
La formation professionnelle est acceptée pour les professions des catégories 2, 3 ou 4 de la Formation, des Études, de l’Expérience et des Responsabilités (FEER) de la Classification nationale des professions (CNP) et les équivalents ayant des perspectives d’emploi favorables en Ontario. Les personnes, tant dans le cadre du volet ordinaire que du volet Parcours express, pourront être admissibles à une formation professionnelle dans une catégorie 1 de FEER de la CNP si cette formation concerne l’une des professions ciblées dans le champ d’application figurant dans l’Addenda au volet Parcours express.
Il y a plus de 300 groupes professionnels admissibles à Meilleurs emplois Ontario :
- FEER 1 = 5 professions admissibles
- FEER 2 = 161 professions admissibles
- FEER 3 = 65 professions admissibles
- FEER 4 = 96 professions admissibles
La période entre les dates de début et de fin de la formation professionnelle, y compris les congés, les vacances et le stage, ne doit pas dépasser 52 semaines.
La formation professionnelle mène habituellement à un titre de compétences, comme une microcertification, un certificat ou un diplôme, à condition qu’il puisse être obtenu en un an ou moins.
Les clients de Meilleurs emplois Ontario peuvent suivre une formation dans les collèges d’arts appliqués et de technologie, les collèges d’enseignement professionnel, les établissements autochtones, les universités et les conseils scolaires de l’ensemble de l’Ontario.
Financement
Dans le cadre de Meilleurs emplois Ontario, les participantes et participants peuvent recevoir jusqu’à 28 000 $ de financement pour les aider à assumer les coûts liés à la formation, tels que les droits de scolarité, les livres et autres frais d’enseignement. Selon une évaluation financière, les participantes et participants peuvent également bénéficier d’un soutien en matière de transport, d’une allocation pour frais de subsistance, d’un soutien lié à la garde de personnes à charge, de services de soutien aux personnes handicapées, d’une allocation de séjour hors du foyer, ainsi que d’un soutien pour le Programme d’alphabétisation et de formation de base (AFB) et la formation de perfectionnement linguistique.
L’aide financière offerte pendant une formation professionnelle doit, d’une part, être suffisante pour permettre la participation des personnes jugées admissibles au programme et aptes à suivre la formation professionnelle, et d’autre part, favoriser leur réussite. L’objectif de l’allocation pour frais de transport et de subsistance est d’aider à prendre en charge les frais de subsistance de la participante ou du participant tels qu’un loyer ou un prêt hypothécaire, la nourriture, les services publics et le transport pendant qu’elle ou il suit une formation professionnelle.
Une allocation pour frais de transport est offerte aux participantes et participants qui doivent participer en présentiel à une formation ou à un stage. Meilleurs emplois Ontario offre un taux fixe de 45 $ par semaine, rajusté en fonction des seuils de rajustement du revenu aux fins du programme.
L’allocation pour frais de subsistance est un taux fixe hebdomadaire qui est rajusté en fonction du revenu du ménage de la participante ou du participant. Pour les participantes et participants à Meilleurs emplois Ontario qui ne reçoivent pas de prestations d’assurance-emploi en vertu de la partie I de la Loi de 1996 sur l’assurance-emploi durant leur formation professionnelle, le taux fixe de l’allocation pour frais de subsistance avant rajustement du revenu est de 500 $ par semaine. Pour les participantes et participants à Meilleurs emplois Ontario qui touchent des prestations d’assurance-emploi en vertu de la partie I de la Loi de 1996 sur l’assurance-emploi durant leur formation professionnelle, le taux fixe de l’allocation pour frais de subsistance avant rajustement du revenu est de 500 $ par semaine moins leur revenu d’assurance-emploi.
L’allocation hebdomadaire de 500 $ pour frais de subsistance et celle de 45 $ pour frais de transport totalisent 545 $ par semaine. Cette aide sera d’un montant qui portera le revenu du ménage à un niveau ne dépassant pas le niveau de vie modéré, tel qu’il est décrit dans les Lignes directrices relatives à Meilleurs emplois Ontario.
Les participantes et participants dont le revenu global (y compris le revenu de l’épouse ou de l’époux ou de la conjointe de fait ou du conjoint de fait, le cas échéant) dépasse le seuil de revenu correspondant ne seront pas admissibles à l’allocation pour frais de subsistance ni à l’allocation pour frais de transport.
Tout montant d’argent que reçoivent ou recevront la participante ou le participant et sa conjointe ou son conjoint, y compris sa conjointe de fait ou son conjoint de fait, durant la période de formation professionnelle, que ce soit de la part d’un employeur ou d’une autre personne (y compris un syndic de faillite) compte dans le revenu du ménage.
Les sources de revenus suivantes ne doivent pas être comptabilisées dans le revenu du ménage aux fins du programme Meilleurs emplois Ontario :
- le programme Ontario au travail;
- le Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées;
- les avantages fiscaux et crédits d’impôt tels que l’Allocation canadienne pour enfants;
- le Programme d’épargne dans le cadre de la Subvention équivalant à la Prestation ontarienne pour enfants;
- la pension alimentaire pour enfants (contrairement à la pension alimentaire pour conjoint);
- l’Aide à l’égard d’enfants qui ont un handicap grave (AEHG), le Programme de services particuliers à domicile (PSPD) et les autres mesures de soutien pour les enfants handicapés.
Non. En vertu de l’article 25 de la Loi sur l’assurance-emploi, les personnes qui reçoivent des prestations régulières de l’assurance-emploi peuvent participer à des programmes de formation et à d’autres activités d’emploi qui faciliteront leur retour sur le marché du travail en les exemptant de leur obligation de chercher activement du travail et d’être disponibles à cette fin. Le ministère du Travail, de l’Immigration, de la Formation et du Développement des compétences a le pouvoir de soumettre une demande d’approbation en vertu de l’article 25 de l’Entente sur le développement du marché du travail et peut le faire pour les clients participant à MEO.
Les participants qui reçoivent des prestations d’assurance-emploi verront leur financement rajusté en fonction du seuil de revenu de MEO.
Les candidates et candidats à MEO doivent communiquer avec Service Canada au 1-800-206-7218 s’ils ont des questions concernant leur demande d’assurance-emploi.
Oui. Il incombe au client d’informer son agent d’aide sociale afin de déterminer dans quelle mesure sa participation au programme MEO peut avoir une incidence sur les prestations qu’il reçoit au titre du programme Ontario au travail ou du Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées (c.-à-d. le soutien du revenu et les prestations de maladie).
Le RAFEO et MEO aident tous deux les Ontariennes et Ontariens à atteindre leurs objectifs en matière d’acquisition de compétences, d’études et de formation. MEO est un programme qui offre une aide financière sous forme de subvention pour les droits de scolarité et autres dépenses relatives à une formation qui est directement liée aux objectifs d’emploi des clients et qui répond aux besoins pressants du marché du travail. Le RAFEO propose une aide financière sous forme d’une diversité de subventions et de prêts aux personnes qui souhaitent s’inscrire à un programme d’études postsecondaires admissible. Les critères d’admissibilité du RAFEO ne concernent pas les objectifs d’emploi ou les besoins du marché du travail.
Les personnes souhaitant s’inscrire à un programme de deux ans menant à un diplôme peuvent présenter une demande au Régime d’aide financière aux étudiantes et étudiants de l’Ontario (RAFEO), lequel offre une diversité de subventions et de prêts pour les aider à financer des études postsecondaires.
Si une candidate ou un candidat à MEO a présenté une demande au RAFEO, elle ou il doit mettre cette demande en suspens pendant que sa demande d’aide financière au titre de MEO est entièrement évaluée.
Volet Parcours express
Le volet Parcours express a été ajouté temporairement au programme Meilleurs emplois Ontario pour aider les personnes les plus touchées par la pandémie de COVID-19. Sont considérées comme telles les personnes peu qualifiées qui ont perdu l’emploi qu’elles occupaient dans un secteur fortement touché par la pandémie. Le volet Parcours express aide ces personnes à accéder à une formation leur permettant de retourner au travail plus rapidement; il constitue une mesure d’adaptation à un marché du travail en rapide évolution et soutient la reprise économique.
Pour être admissible au volet Parcours express, il faut satisfaire à tous les critères suivants :
- avoir perdu un emploi le ou après le 1er mars 2020 dans un secteur reconnu comme étant fortement touché par la pandémie de COVID-19;
- avoir un niveau de scolarité ne dépassant pas le niveau secondaire ou avoir été licencié d’un emploi qui n’exigeait pas plus qu’un tel niveau (c.-à-d. licenciement dans les catégories 4 ou 5 de la formation, de l’éducation, de l’expérience et des responsabilités [FEER] de la Classification nationale des professions [CNP]), quelles que soient les études de la personne;
- vouloir suivre une formation dans un métier désigné comme métier demandé dans un secteur prioritaire pour la province (voir la section 2.1.2 de l’addenda);
- être sans emploi, selon la définition qui figure à la section 2.3.2 des Lignes directrices relatives au programme Meilleurs emplois Ontario (MEO);
- résider en Ontario, selon la définition qui figure à la section 2.3.3 des Lignes directrices relatives au programme MEO;
- être citoyen canadien ou résident permanent ou avoir un numéro d’assurance sociale de la série 900 et satisfaire aux exigences énoncées à la section 2.3.4 des Lignes directrices relatives au programme MEO;
- ne pas être non admissible, selon la définition qui figure à la section 2.3.6 des Lignes directrices relatives au programme MEO.
Pour présenter une demande au titre du volet Parcours express, les candidates et candidats doivent suivre le même processus de demande que les candidates et candidats au titre du volet ordinaire de Meilleurs emplois Ontario, mais répondre à des questions différentes dans la demande. Ils n’ont pas non plus à effectuer d’évaluation d’aptitude et ne sont tenus de faire des recherches que sur un seul établissement de formation.