L’Espace partenaires Emploi Ontario est destiné aux organismes partenaires actuels d’Emploi Ontario.

Continuer

Emmenez-moi sur le site ontario.ca où se trouvent des ressources pour les demandeurs d’emploi et les employeurs.

Espace partenaires Emploi Ontario

Le cadre du curriculum en littératie des adultes de l’Ontario (CLAO)

Le cadre du curriculum en littératie des adultes de l’Ontario (CLAO) est un cadre axé sur les compétences qui appuie l’élaboration de programmation pour adultes en littératie offerte par le biais du programme d’Alphabétisation et de formation de base (AFB). Le programme d’AFB aide les personnes apprenantes à faire la transition vers leur but en matière d’emploi, d’études, de formation ou d’autonomie.

Le cadre du CLAO fait ce qui suit:

  • appuie l’élaboration de programmation axée sur les tâches;
  • aide les formateurs et formatrices à se concentrer sur le renforcement des capacités de la personne apprenante à intégrer les savoirs, savoir-faire et savoir-être nécessaires pour accomplir des tâches authentiques liées à son but;
  • appuie l’élaboration de programmation contextualisée qui reflète la culture, la langue et d’autres caractéristiques propres à la personne apprenante et à son but;
  • tire parti des pratiques actuelles en matière de littératie et renforce les liens entre le programme d’AFB et le système ontarien d’emploi, d’éducation et de formation.

Général

Le cadre du curriculum constitue la base du cadre du CLAO et donne un aperçu de ce qui est habituellement offert dans un programme d’AFB. Il décrit six grandes compétences – catégories génériques des habiletés des personnes apprenantes – qui organisent le contenu du programme d’AFB. Ces grandes compétences sont imbriquées dans des tâches authentiques, dotées d’un objectif, qui montrent comment l’apprentissage de la littératie se transfère à des activités liées au but.

Le cadre du curriculum utilise trois niveaux pour décrire tant la complexité des tâches que la capacité croissante  de la personne apprenante à les accomplir.
Le cadre du curriculum donne aussi des exemples de tâches à la fin d’un niveau. Ces tâches sont classées par voie de transition du cadre du CLAO, ce qui offre de l’aide supplémentaire aux formateurs et formatrices pour l’élaboration et la mise en œuvre de programmation en littératie.

Pour appuyer la mise en œuvre du Cadre du CLAO, une liste de questions fréquemment posées et de réponses a été élaborée à partir de questions qui ont été soumises dans la boîte aux lettres du Cadre du CLAO.

Formation

Voie du cadre

Les outils et les ressources du cadre du CLAO donnent aux formateurs et formatrices des conseils pratiques sur la façon d’élaborer de la programmation axée sur les buts qui aidera les personnes apprenantes en AFB à faire la transition vers leur but.

Ils aident les formateurs et les personnes apprenantes à prendre de bonnes décisions concernant la sélection d’un objectif, les activités d’apprentissage et les méthodes d’évaluation, ainsi que les autres soutiens qui pourraient s’avérer nécessaires pour assurer la transition réussie des personnes apprenantes vers leur objectif.

Tâches jalons et tâches de culmination

Tâches jalons il s’agit d’activités d’évaluation liées au but, que les personnes apprenantes accomplissent pour démontrer leur capacité d’accomplir des tâches liées à leur but. Les personnes apprenantes et les formateurs et formatrices travaillent ensemble à choisir des tâches jalons qui sont significatives et appropriées, en tenant compte des capacités des personnes apprenantes en littératie à leur entrée dans le programme et de leurs buts.

Tâches culminantes liées au but ces tâches sont plus complexes que les tâches jalons, mais s’alignent aussi sur le cadre du curriculum. Les tâches culminantes réunissent plusieurs grandes compétences, peut-être à différents niveaux de complexité. La réussite d’une tâche culminante est une démonstration importante de la capacité de la personne apprenante à accomplir le genre de tâches qui l’attendent après sa sortie du programme d’AFB.

Des guides de sélection et d’utilisation des tâches jalons et des tâches culminantes sont disponibles sur le « portail » hébergé par Contact Nord. Ces guides fournissent aux formateurs et formatrices des descriptions des tâches et des instructions sur la manière de les administrer. S’ils ne l’ont pas déjà fait, les fournisseurs de services peuvent prendre contact avec leur CEF pour obtenir accès au portail.

Information et l’aiguillage

Le service d’information et de recommandation veille à ce que l’information concernant les occasions de formation en littératie du fournisseur de services, les approches et les clients ciblés soient disponibles aux personnes apprenantes, aux apprenants potentiels, aux clients, aux bénévoles, aux organismes d’orientation et aux autres individus intéressés. C’est souvent à ce stade qu’un fournisseur de services procède à une évaluation générale de la littératie d’un client pour déterminer la pertinence du programme d’AFB.

Évaluation

L’évaluation est un processus ou une procédure qui recueille des renseignements permettant de prendre des décisions concernant les connaissances, le savoir-faire, les comportements et les habiletés d’une personne apprenante. Elle inclut une vaste gamme d’approches, allant de procédures informelles à des évaluations ou des tests formels normalisés. Les fournisseurs de services d’AFB procèdent à des évaluations lors de l’inscription, pendant le programme et lors du départ.

Les documents de fondements

Les documents de fondements fournissent des renseignements généraux sur les concepts clés derrière l’élaboration du cadre du Curriculum en littératie des adultes de l’Ontario (CLAO). Ces documents donnent de brèves descriptions sur les bases théoriques des concepts clés, sur la façon dont on a élaboré les produits du cadre du CLAO et sur la façon dont ces concepts contribueront à la réussite des personnes apprenantes.