Déploiement à l’échelle provinciale
Générale
Région désignée | Phase | Gestionnaire de système de services (GSS) | Périodes de planification et de transition | Début des SEI |
Hamilton–Niagara Peninsula | Prototype | FEDCAP CANADA | Janvier à décembre 2020 | Janvier 2021 |
Muskoka–Kawarthas | Prototype | Collège Fleming | Janvier à décembre 2020 | Janvier 2021 |
Peel | Prototype | WCG INTERNATIONAL CONSULTANTS LTD | Janvier à décembre 2020 | Janvier 2021 |
Halton | Phase 1 | FEDCAP CANADA | Avril 2022 à mars 2023 | Avril 2023 |
Kingston–Pembroke | Phase 1 | Serco Canada | Septembre 2022 à septembre 2023 | Octobre 2023 |
Stratford–Bruce Peninsula | Phase 1 | The Corporation of the County of Bruce | Avril 2022 à mars 2023 | Avril 2023 |
York | Phase 1 | WCG INTERNATIONAL CONSULTANTS LTD | Avril 2022 à mars 2023 | Avril 2023 |
Durham | Phase 2 | Région de Durham | Janvier 2023 à décembre 2023 | Janvier 2024 |
Kitchener–Waterloo–Barrie | Phase 2 | Serco Canada | Janvier 2023 à décembre 2023 | Janvier 2024 |
London | Phase 2 | Ville de London | Janvier 2023 à décembre 2023 | Janvier 2024 |
Ottawa | Phase 2 | WCG INTERNATIONAL CONSULTANTS LTD | Janvier 2023 à décembre 2023 | Janvier 2024 |
Windsor–Sarnia | Phase 2 | Ville de Windsor | Janvier 2023 à décembre 2023 | Janvier 2024 |
Northeast / Nord-Est | Phase 3 | À communiquer | À communiquer | À communiquer |
Northwest / Nord-Ouest | Phase 3 | À communiquer | À communiquer | À communiquer |
Toronto | Phase 3 | À communiquer | À communiquer | À communiquer |
Régions désignées de la phase 3
Le ministère reconnaît le caractère unique et les complexités liées aux densités démographiques, géographiques et de population des régions désignées de Toronto et du Nord. C’est pourquoi la mise en œuvre dans ces régions a eu lieu plus tard dans le calendrier et fait partie de la phase 3 de la mise en œuvre.
Le ministère a profité de la période précédant le déploiement des services d’emploi intégrés à Toronto et dans le Nord pour réfléchir à l’élaboration d’une méthode de prestation qui répond le mieux possible aux besoins uniques de ces collectivités.
Les décisions relatives aux exigences de conception du système et aux améliorations de la prestation de services ont été prises en concertation avec les principaux intervenants, notamment les municipalités, les conseils d’administration de district des services sociaux, les partenaires autochtones, les intervenants francophones, notre réseau de fournisseurs de services et les groupes communautaires.
Le ministère a lancé un exercice de sondage du marché avec des partenaires, des intervenants et des fournisseurs potentiels, qui comprenait un document de sondage du marché et des séances de consultation des fournisseurs. Le processus de sondage du marché et de consultation des fournisseurs était ouvert aux partenaires communautaires, aux organisations autochtones, au réseau de fournisseurs de services, aux municipalités et aux autres intervenants désireux de faire part de leurs commentaires au ministère.
Le document de sondage du marché a donné l’occasion aux organismes de fournir au ministère des commentaires écrits sur la façon d’améliorer la prestation des services et les résultats obtenus par les clients dans les régions désignées de la phase 3 de Toronto, du Nord-Est et du Nord-Ouest. Les séances de consultation des fournisseurs ont permis la tenue de discussions directes entre le ministère et les organismes.
Selon les commentaires reçus lors de la consultation des gestionnaires de système de services (GSS), des intervenants et des partenaires, le ministère a apporté un certain nombre de modifications aux exigences en matière de conception et de mise en œuvre afin d’améliorer la prestation de services et les résultats. Ces modifications comprennent notamment l’amélioration des indicateurs de rendement, l’établissement de zones de prestation de services pour protéger l’accès aux services en personne dans les collectivités rurales et éloignées, la définition d’exigences de partenariat renforcées pour les GSS et la mise en œuvre d’attentes supplémentaires en matière de prestation de services pour les clients autochtones.
Ces améliorations de la prestation de services seront mises en œuvre dans le cadre de la phase 3.
En outre, dans le cadre de son engagement à améliorer continuellement le modèle des services d’emploi intégrés, le ministère continue de consulter les intervenants et les partenaires afin d’obtenir une rétroaction en vue d’améliorer le modèle.
Les services d’emploi offerts dans les collectivités des Premières Nations (dans les réserves) sont exemptés du modèle de Renouvellement des services d’emploi jusqu’à ce que des travaux supplémentaires soient effectués relativement à la manière de donner suite aux préoccupations uniques de ces collectivités.
Toutefois, les gestionnaires de système de services (GSS) sont responsables de la formation de sensibilisation aux cultures autochtones et de la prestation de services adaptés à la culture et tenant compte des différences culturelles aux clients autochtones qui souhaitent obtenir des services d’emploi auprès des GSS. En outre, les GSS sont tenus de faire une « offre active » aux clients autochtones qui souhaitent être servis par des fournisseurs de services autochtones.
Le ministère s’engage à collaborer avec les principaux intervenants, y compris nos partenaires municipaux, nos partenaires de prestation de services, nos partenaires autochtones et organismes-cadres, les groupes de défense d’intérêts et les organismes communautaires, entre autres.
En outre, le ministère s’engage à communiquer régulièrement pour aider les intervenants, les partenaires autochtones et le public à comprendre les changements et à s’y préparer.