SIEO-APPR
Techniques
Le Système d’information d’Emploi Ontario (SIEO) est un terme global utilisé pour décrire un ensemble de systèmes informatiques chargés d’appuyer l’administration des programmes et des services d’Emploi Ontario. Le SIEO-APPR, qui soutient l’administration de l’apprentissage en Ontario, est l’un de ces systèmes. En 2010, on a accordé aux conseils scolaires l’accès au système pour leur permettre d’y entrer l’information relative aux participants du Programme d’apprentissage pour les jeunes de l’Ontario (PAJO). Ceux-ci représentent une petite portion du nombre total de clients servis grâce au système.
Non. Il s’agit d’une mesure de sécurité des systèmes informatiques à l’échelle du gouvernement.
Non. Il s’agit d’une exigence en vertu de la Loi sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario.
Entrée de données Statut NOUVEAU
Oui. Après avoir ouvert le dossier de l’élève, cliquez sur l’onglet Participation au programme. Vous y trouverez le nom de l’école actuelle. Sous le nom de l’école, vous trouverez la question « Quelle opération voulez-vous effectuer? ». Cliquez sur « Ajouter ou modifier le nom de l’école ».
Cette fonction est expliquée dans le document SIEO-APPR – Guide de l’utilisateur à l’intention des conseils scolaires.
Oui. Les élèves peuvent participer à plus d’un métier dans le cadre du Programme d’apprentissage pour les jeunes de l’Ontario (PAJO). Par exemple, un élève peut suivre un cours de cuisinier en 11e année, puis un cours de pâtissier en 12e année. Suivez les étapes habituelles pour inscrire un nouveau participant. Une fois que vous aurez entré le numéro d’immatriculation scolaire de l’Ontario (NISO) et le nom de l’élève, vous constaterez que les renseignements personnels de l’élève sont déjà présents à l’écran Renseignements personnels.
Poursuivez avec les étapes habituelles.
Pour toute entrée de donnée erronée concernant l’élève, veuillez communiquer avec la conseillère ou le conseiller en emploi et en formation (CEF) responsable du Programme d’apprentissage pour les jeunes de l’Ontario (PAJO) à votre bureau local du MTIFDC, qui pourra corriger l’erreur. Ne modifiez pas le résultat d’un programme spécial en indiquant « abandonné ». Cette fonction doit être utilisée uniquement lorsque l’élève a effectivement abandonné le programme ou a quitté l’école secondaire avant d’obtenir son diplôme.
Vous pouvez mettre à jour les renseignements personnels des participants au Programme d’apprentissage pour les jeunes de l’Ontario (PAJO), à l’exception du nom de famille, du prénom et du Numéro d’assurance sociale (NAS). Vous trouverez les instructions pour ce faire dans le Guide de l’utilisateur à l’intention des conseils scolaires sur monSIEO.
Suivez les étapes ci-dessous pour modifier ou mettre à jour le nom de famille, le prénom ou le NAS.
- Participant au PAJO sans contrat d’apprentissage actif :
- Communiquez avec le ministère pour mettre à jour ou corriger le prénom, le nom de famille ou le NAS du participant.
- Participant au PAJO avec un contrat d’apprentissage actif :
- Communiquez avec Métiers spécialisés Ontario (MSO) par courriel à l’adresse OYAP@skilledtradesontario.ca.
Oui, certains métiers ont des exigences que les élèves ne remplissent pas. Par exemple, les élèves peuvent dans le cadre du PAJO s’inscrire au métier de cuisinier, mais pas à celui de chef. Pour s’inscrire au métier de chef, les candidats doivent être titulaires d’un certificat de qualification à ce métier.
Oui. Les élèves doivent cependant démontrer un intérêt pour une carrière d’aide- enseignante ou d’aide-enseignant et être jumelés à des formateurs qualifiés dans ce métier (compagnon d’apprentissage ou équivalent). Les élèves intéressés par une carrière d’enseignante ou d’enseignant, ou qui sont formés par des enseignants dans le cadre d’un stage, ne devraient pas s’inscrire au Programme d’apprentissage pour les jeunes de l’Ontario (PAJO).
Le plan d’apprentissage des participants au PAJO doit être basé sur les attentes du cours correspondant du programme d’études de l’Ontario ainsi que les exigences de formation en cours d’emploi énoncées dans les normes de formation approuvées pour le métier.
Les normes de formation sont disponibles sur le site Web Métiers spécialisés Ontario
Le ministère surveille les inscriptions au PAJO, et votre conseiller en emploi et en formation (CEF) pourrait vouloir discuter avec vous si vous avez un plus grand nombre d’élèves inscrits que la moyenne.
Oui. Les conseils peuvent imprimer une liste des clients. Vous trouverez les instructions pour ce faire dans le document SEIO-APPR Guide de l’utilisateur à l’intention des conseils scolaires.
Oui. Il existe une interface entre Postes Canada et le SIEO-APPR qui est mise à jour régulièrement.
Contrats d’apprentissage
« Statut TA » se rapporte au statut du contrat d’apprentissage. Voici la signification de chacun des statuts :
- Aucun – aucun contrat d’apprentissage n’est requis
- En attente – un contrat d’apprentissage est requis, mais aucun n’a encore été enregistré
- Enregistré – le contrat d’apprentissage est enregistré
- Révoqué – le contrat d’apprentissage enregistré a été révoqué
« Date du statut » se rapporte à la date de la plus récente modification du statut du contrat d’apprentissage. Par exemple, si le statut indique « En attente », la date du statut doit correspondre à la date à laquelle le système a demandé d’entrer le contrat d’apprentissage.
Achèvement et abandon
Les conseils scolaires utilisent le SIEO-APPR depuis 2010 pour entrer les renseignements sur les participantes et participants au Programme d’apprentissage pour les jeunes de l’Ontario (PAJO). Cette exigence, qui est énoncée dans l’entente concernant le PAJO, permet d’assurer l’exactitude des dossiers d’apprentissage des élèves et de suivre leurs progrès tout au long du programme d’apprentissage. En outre, le ministère, les parties prenantes et le public peuvent disposer de statistiques exactes sur la participation au PAJO, données qui servent à démontrer le succès du Programme et à éclairer les décisions du ministère.
Veuillez vous reporter à la section 4.2.2 du document SIEO-APPR – Guide de l’utilisateur à l’intention des conseils scolaires.
Non. Si les élèves abandonnent leur stage d’éducation coopérative, vous pouvez les retirer à n’importe quel moment durant l’année scolaire. Sinon, attendez qu’ils aient quitté l’école secondaire. De plus amples renseignements sont fournis ci-après.
Commencez cette tâche chaque année à la mi-septembre pour les élèves qui ont quitté l’école secondaire avant le 31 août. Veuillez vous reporter à l’entente du conseil scolaire relative au Programme d’apprentissage pour les jeunes de l’Ontario (PAJO) pour les dates de début et d’échéance exactes. Vous pouvez aussi consulter le document Dates limites pour la production de rapports et l’entrée de données dans le SIEO-APPR sur le site Espace partenaires Emploi Ontario (EPEO).
Cette case doit être cochée lorsque les participantes et participants au PAJO obtiennent leur diplôme d’études secondaires de l’Ontario et ont quitté l’école secondaire. Veuillez vous reporter à l’entente du conseil scolaire relative au PAJO ou au site EPEO pour les dates de début et d’échéance exactes.
Veuillez suivre ces consignes :
- Si l’élève n’est pas revenu pour une 5eannée, indiquez la date d’obtention du diplôme.
- Si l’élève est revenu pour une 5eannée, indiquez la date à laquelle il a quitté l’école secondaire (c.-à-d. la date à laquelle l’élève a été retiré de la base de données du conseil).
- N’indiquez pas la date à laquelle les données ont été entrées.
Cette case devrait être cochée lorsque les participantes et participants au PAJO :
- soit abandonnent le PAJO avant de terminer leur stage;
- soit quittent l’école secondaire sans avoir obtenu leur diplôme d’études secondaires de l’Ontario.
Veuillez vous reporter à l’entente du conseil scolaire relative au PAJO ou au site EPEO pour les dates de début et d’échéance exactes.
Veuillez suivre ces consignes :
- Si l’élève n’a pas terminé le Programme d’apprentissage pour les jeunes de l’Ontario (PAJO) [c.-à-d. qu’il ou elle n’a pas terminé son stage en éducation coopérative], indiquez la date à laquelle l’élève a quitté le PAJO.
- Si l’élève a quitté l’école secondaire sans obtenir son diplôme d’études secondaires de l’Ontario, indiquez la date à laquelle l’élève a été retiré de la base de données du conseil.
- N’indiquez pas la date à laquelle les données ont été entrées.
Non. Voir les renseignements susmentionnés concernant les dates à entrer dans le Système.
Veuillez suivre ces consignes :
- Si l’élève abandonne un stage du PAJO, vous pouvez mettre à jour le résultat du Programme en indiquant « Abandonné » à n’importe quel moment durant l’année scolaire.
- Lorsque l’élève obtient son diplôme et quitte l’école secondaire, mettez à jour le résultat en indiquant « Terminé » pour tous les programmes que l’élève a effectivement terminés. Voir les consignes susmentionnées concernant les dates à entrer.
- Lorsque l’élève quitte l’école secondaire sans obtenir son diplôme d’études secondaires de l’Ontario, mettez à jour le résultat en indiquant « Abandonné » pour tous les programmes. Voir les consignes susmentionnées concernant les dates à entrer.
Oui. Si l’information à entrer est la même pour tous les programmes, vous pouvez sélectionner le client, puis modifier le résultat du programme spécial pour tous les programmes. Veuillez vous reporter à la section 4.2.2 du document SIEO-APPR – Guide de l’utilisateur à l’intention des conseils scolaires.
Oui. Entrez la date à laquelle l’élève a obtenu son diplôme d’études secondaires de l’Ontario, si c’est le cas. Cela confirme au ministère que l’élève a bien obtenu son diplôme.
Vous verrez le dossier de l’élève à l’écran jusqu’à ce que vous en sortiez, mais il n’apparaîtra plus dans votre liste de clients. Veuillez prendre note que le dossier n’a pas été supprimé; il demeure dans le système et peut être vu par le personnel du ministère. Pour des raisons de protection de la vie privée, le personnel du conseil scolaire ne peut plus voir le dossier des élèves qui ne suivent plus le PAJO ou ne fréquentent plus l’école secondaire.
Veuillez communiquer avec le conseiller ou la conseillère en emploi et en formation à votre bureau local du ministère qui est responsable de l’entente de votre conseil scolaire concernant le Programme d’apprentissage pour les jeunes de l’Ontario.
Ressources
Il incombe aux conseils scolaires de district de former les membres de leur personnel concernant le SIEO-APPR. Pour aider les conseils scolaires de district, le MTIFDC offre de l’information, des formulaires et des guides sur monSIEO.
Vous pouvez aussi communiquer avec votre bureau local du MTIFDC pour demander une aide supplémentaire.