Les termes « francophone » et « Autochtone » sont définis aux Directives du programme – Alphabétisation et formation de base : Fournisseurs de services. Les fournisseurs de services doivent passer en revue le formulaire d’inscription de la participante ou du participant (y compris l’avis de collecte de renseignements et de consentement) avec la personne… Continue reading Lorsqu’un fournisseur de services francophone offre des services à un client francophone ou qu’un fournisseur de services autochtone offre des services à un client autochtone, ce fournisseur de services peut-il demander au client de cocher ou de préciser cet indicateur lorsqu’il est laissé en blanc?
Topic : Aperçu du programme
Pourquoi les indicateurs « Autochtone », « personne sourde » et « francophone » sont-ils des indicateurs de la pertinence de la participation distincts étant donné que les Autochtones, les personnes sourdes et les francophones sont déjà des groupes préalablement définis dans le Programme d’alphabétisation et de formation de base (AFB)?
Ce sont les personnes elles-mêmes qui s’identifient comme Autochtones, personnes sourdes et francophones, et ces caractéristiques servent d’indicateurs de la pertinence de la participation. Des groupes de personnes préalablement définis sont associés à des points de service d’AFB. Les points de services qui offrent des services à des groupes culturels préalablement définis ont pour but… Continue reading Pourquoi les indicateurs « Autochtone », « personne sourde » et « francophone » sont-ils des indicateurs de la pertinence de la participation distincts étant donné que les Autochtones, les personnes sourdes et les francophones sont déjà des groupes préalablement définis dans le Programme d’alphabétisation et de formation de base (AFB)?
Qu’est-ce qu’une orientation officielle?
Les Directives du programme – Alphabétisation et formation de base : Fournisseurs de services présente les indicateurs de coordination des services et la définition de chacun d’entre eux. La confirmation que le client est inscrit ou participe à un programme formation ou d’études ou qu’il reçoit des services à la suite de l’orientation officielle du… Continue reading Qu’est-ce qu’une orientation officielle?
Devons-nous ouvrir tous les plans d’apprentissage préexistants pour inclure des tâches culminantes?
Non. Il suffit d’ajouter des tâches culminantes lors de la création de plans ou de la mise à jour des plans existants.
Où les formateurs et formatrices du Programme d’alphabétisation et de formation de base (AFB) peuvent-ils en apprendre davantage?
Les formateurs et formatrices du Programme d’alphabétisation et de formation de base trouveront des renseignements pour les aider à administrer les tâches culminantes dans la Guide de l’utilisateur du plan d’apprentissage – tâches culminantes qui figure dans le répertoire Contact Nord. Ce guide contient des conseils sur l’administration, la notation et l’interprétation du rendement des… Continue reading Où les formateurs et formatrices du Programme d’alphabétisation et de formation de base (AFB) peuvent-ils en apprendre davantage?
Quelles sont les attentes du ministère en ce qui concerne les tâches culminantes?
Il est maintenant attendu des fournisseurs de services dans le cadre du Programme d’alphabétisation et de formation de base qu’ils : incluent une tâche culminante propre à la voie décrite dans les plans de services des apprenantes à mesure que de nouveaux plans sont établis et que les plans existants sont mis à jour. offrent à… Continue reading Quelles sont les attentes du ministère en ce qui concerne les tâches culminantes?
Pourquoi lançons-nous cette initiative?
Jusqu’à présent, les formateurs et formatrices ne disposaient pas d’un nombre suffisant de tâches culminantes pour pouvoir mesurer les taux d’achèvement. La saisie des taux d’achèvement nous aidera à évaluer l’efficacité du Programme d’alphabétisation et de formation de base de plusieurs façons, notamment en évaluant : notre capacité à préparer pleinement les apprenantes à leur prochaine… Continue reading Pourquoi lançons-nous cette initiative?
Que doit faire une personne apprenante avant d’accomplir une tâche culminante?
Les critères suivants s’appliquent aux apprenantes qui tentent d’accomplir une tâche culminante : Avoir terminé tous les éléments du plan d’apprentissage. Avoir réussi les activités d’apprentissage quotidiennes, les tâches, les jalons et les tâches intégrées au même niveau que ce qui est requis dans la tâche culminante (ou à niveau supérieur). Accepter de réaliser la tâche… Continue reading Que doit faire une personne apprenante avant d’accomplir une tâche culminante?
Les tâches culminantes sont-elles obligatoires?
Tous les aspects du Programme d’alphabétisation et de formation de base sont volontaires pour les apprenantes, y compris les tâches culminantes et les autres mesures de rendement (p. ex. les jalons). Les apprenantes sont autorisées à participer à ce programme, et ce, qu’elles tentent ou non de réussir une tâche culminante. Bien que les apprenantes… Continue reading Les tâches culminantes sont-elles obligatoires?
Que sont les tâches culminantes?
Les tâches culminantes sont des tâches authentiques et complexes, qui font appel à au moins deux compétences. Les tâches culminantes sont utilisées parallèlement aux activités d’apprentissage et aux jalons pour s’assurer dans une mesure raisonnable qu’une apprenante peut réaliser son objectif. Les tâches culminantes réunissent plusieurs compétences qui peuvent se situer à différents niveaux de… Continue reading Que sont les tâches culminantes?