Le Programme d’accès à l’emploi aide les jeunes qui se heurtent à des obstacles à l’emploi nombreux ou complexes, découlant d’une situation personnelle difficile. Cela comprend notamment les jeunes racialisés, lesbiennes, gais, bisexuels, transgenres, bispirituels ou queers (LGBT2EQ), autochtones, nouveaux immigrants, handicapés et ayant des problèmes santé mentale. En outre, les jeunes peuvent vivre d’autres… Continue reading Comment le ministère définit-il les jeunes clients « qui se heurtent à de nombreux obstacles »?
Topic : Aperçu du programme
Quelle est la différence entre le Programme d’accès à l’emploi pour les jeunes (PAEJ) et le Programme d’accès aux emplois d’été pour les jeunes (PAEEJ)? Quel programme un jeune devrait-il envisager?
Le Programme d’accès à l’emploi pour les jeunes compte deux composantes : Une composante permanente, qui offre un soutien intensif à l’emploi aux jeunes âgés de 15 à 29 ans qui n’ont pas d’emploi, ne font pas d’études, ne suivent pas de formation et se heurtent à de nombreux obstacles à l’emploi. Une composante estivale, soit le Programme d’accès… Continue reading Quelle est la différence entre le Programme d’accès à l’emploi pour les jeunes (PAEJ) et le Programme d’accès aux emplois d’été pour les jeunes (PAEEJ)? Quel programme un jeune devrait-il envisager?
Pourquoi le gouvernement offre-t-il un programme d’emploi axé sur les jeunes?
Dans le cadre de consultations, de nombreuses parties prenantes nous ont affirmé que les services d’emploi et de formation devaient parvenir à cibler une plus grande diversité de besoins chez les jeunes. Des recherches montrent que les jeunes qui se heurtent à des obstacles importants en matière d’emploi ont besoin d’un soutien plus intensif à… Continue reading Pourquoi le gouvernement offre-t-il un programme d’emploi axé sur les jeunes?
Y a-t-il un risque que le Programme d’accès à l’emploi pour les jeunes incite les jeunes à quitter l’école secondaire pour trouver un emploi?
Le Programme d’accès à l’emploi pour les jeunes ne vise pas à inciter les jeunes à quitter l’école; il est conçu pour aider les jeunes âgés de 15 à 29 ans qui rencontrent d’importants obstacles à l’emploi. Il donne accès au perfectionnement des compétences améliorant l’employabilité et des compétences professionnelles, ainsi qu’à l’éducation, à la… Continue reading Y a-t-il un risque que le Programme d’accès à l’emploi pour les jeunes incite les jeunes à quitter l’école secondaire pour trouver un emploi?
Quelles sont les responsabilités des employeurs qui participent au Programme d’accès à l’emploi pour les jeunes?
Les responsabilités des employeurs participant au Programme d’accès à l’emploi pour les jeunes sont énoncées dans les ententes de placement conclues avec les fournisseurs de services. Elles comprennent, entre autres, ce qui suit : Offrir des placements à temps plein ou à temps partiel adaptés aux besoins en matière d’emploi ou aux objectifs professionnels de la… Continue reading Quelles sont les responsabilités des employeurs qui participent au Programme d’accès à l’emploi pour les jeunes?
Qu’est-ce que le Programme d’accès à l’emploi pour les jeunes (PAEJ)?
Le Programme d’accès à l’emploi pour les jeunes est un programme d’emploi lancé en octobre 2015, conçu pour aider les jeunes âgés de 15 à 29 ans qui rencontrent d’importants obstacles à l’emploi. Il donne accès au perfectionnement des compétences améliorant l’employabilité et des compétences professionnelles, ainsi qu’à l’éducation, à la formation et à l’expérience professionnelle. L’objectif est d’aider… Continue reading Qu’est-ce que le Programme d’accès à l’emploi pour les jeunes (PAEJ)?
Les fournisseurs de services peuvent-ils effectuer des sondages anonymes sur la satisfaction de la clientèle?
Oui. Les fournisseurs de services peuvent, à leurs propres fins, effectuer des sondages anonymes pour obtenir des précisions concernant les évaluations de programmes. Cependant, pour les besoins du ministère, la satisfaction de la clientèle sera déterminée par le pourcentage des apprenantes et des apprenantes qui ont quitté le programme et qui ont donné une note… Continue reading Les fournisseurs de services peuvent-ils effectuer des sondages anonymes sur la satisfaction de la clientèle?
Si une cliente ou un client ne revient pas, le dernier sondage peut-il servir de sondage de fin d’activités sur la satisfaction de la clientèle?
Non. Au terme de la prestation du service, le fournisseur de services doit remplir un sondage sur la satisfaction de la clientèle et poser la question suivante aux personnes apprenantes : « Sur une échelle de 1 à 5, dans quelle mesure recommanderiez-vous le Programme d’alphabétisation et de formation de base à une personne à… Continue reading Si une cliente ou un client ne revient pas, le dernier sondage peut-il servir de sondage de fin d’activités sur la satisfaction de la clientèle?
S’il prend connaissance de renseignements nouveaux ou modifiés concernant l’inscription d’une personne participante, un fournisseur de services peut-il par la suite réviser les renseignements en question dans le Système de gestion des cas du Système d’information d’Emploi Ontario (SGC-SIEO)?
Oui, les fournisseurs de services peuvent passer en revue les questions et mettre à jour les renseignements dans le SGC-SIEO. En effet, en tant que « propriétaires commerciaux de données », les fournisseurs de services sont responsables de la vérification et de l’intégrité des données recueillies et entrées dans le SGC-SIEO. Veuillez noter que toutes… Continue reading S’il prend connaissance de renseignements nouveaux ou modifiés concernant l’inscription d’une personne participante, un fournisseur de services peut-il par la suite réviser les renseignements en question dans le Système de gestion des cas du Système d’information d’Emploi Ontario (SGC-SIEO)?
Qu’arrive-t-il si une personne apprenante ne veut pas communiquer ses renseignements personnels?
Les clientes et les clients doivent fournir des renseignements pour confirmer leur admissibilité au programme. S’ils choisissent de ne pas le faire, ils risquent de ne pas pouvoir participer au Programme. Pour les renseignements à communication volontaire, les clientes et les clients doivent être encouragés à fournir autant de renseignements que possible pour aider le… Continue reading Qu’arrive-t-il si une personne apprenante ne veut pas communiquer ses renseignements personnels?