L’obligation d’inclure des tâches culminantes dans le plan d’apprentissage a pour but de susciter un dialogue entre les fournisseurs de services et leurs apprenantes concernant la préparation à la transition et les tâches culminantes (c’est-à-dire que cette exigence n’est pas punitive). Si le fournisseur de services et la personne apprenante déterminent qu’aucune tâche culminante pertinente… Continue reading Les tâches culminantes ne conviennent pas bien à certaines apprenants pour mesurer leur préparation à la transition. Comment pouvons-nous y remédier pour soutenir au mieux ces apprenantes si le ministère les exige?
Sub-Topic : Tâches culminantes
Des tâches culminantes qui ressemblent moins que les tâches existantes à un examen ou à une épreuve standardisée pourraient-elles être élaborées?
Les tâches culminantes sont élaborées par des organismes de soutien. Les programmes d’alphabétisation et de formation de base sont encouragés à communiquer avec leur organisme de soutien provincial ou régional pour lui demander d’élaborer des tâches culminantes bien précises afin de combler les lacunes déterminées.
Le SGC peut-il fournir des options pour les tâches en fonction des renseignements/voies à suivre saisis plutôt que de nous obliger à les chercher?
Les programmes d’alphabétisation et de formation de base sont encouragés à fournir des commentaires et des recommandations pour rationaliser le SGC dans le cadre du modèle de soutien régional.
Les tâches culminantes peuvent-elles offrir plus de flexibilité en termes de choix et de variété des voies à suivre?
Le SGC ne fait pas le suivi de la tâche culminante choisie. Cette information sera incluse dans le plan d’apprentissage, mais pas dans le plan de service du SGC. La tâche culminante est axée sur les multiples compétences requises pour gérer l’environnement de l’objectif de la personne apprenante. Jusqu’à ce qu’un nombre suffisant de tâches… Continue reading Les tâches culminantes peuvent-elles offrir plus de flexibilité en termes de choix et de variété des voies à suivre?
La détermination des jalons réussis peut-elle être un indicateur de la réussite d’une transition?
Non. Bien que les tâches culminantes et les jalons soient harmonisés avec le Cadre du Curriculum, ils sont de natures différentes et sont utilisés à des fins différentes pour l’évaluation. Les jalons sont des activités d’évaluation liées à des objectifs que les apprenantes réalisent pour démontrer leur capacité à accomplir des tâches distinctes liées à… Continue reading La détermination des jalons réussis peut-elle être un indicateur de la réussite d’une transition?
Pouvons-nous utiliser des tâches culminantes en dehors de la voie à suivre de la personne apprenante si cela l’aide à atteindre ses objectifs? Cela sera-t-il autorisé dans le SGC?
Le SGC ne fait pas le suivi de la tâche culminante choisie. Cette information sera incluse dans le plan d’apprentissage, mais pas dans le plan de service du SGC. La tâche culminante est axée sur les multiples compétences requises pour gérer l’environnement de l’objectif de la personne apprenante. Jusqu’à ce qu’un nombre suffisant de tâches… Continue reading Pouvons-nous utiliser des tâches culminantes en dehors de la voie à suivre de la personne apprenante si cela l’aide à atteindre ses objectifs? Cela sera-t-il autorisé dans le SGC?
Il n’existe aucune option permettant de préciser les tâches culminantes dans le SGC (uniquement les réponses Oui/Non/Non). Cette option sera-t-elle mise à jour pour identifier la tâche culminante dans le plan d’apprentissage?
Oui, le ministère a mis à jour le modèle de plan d’apprentissage pour y inclure un espace pour le nom de la tâche culminante. Il importe toutefois de noter que le modèle de plan d’apprentissage disponible sur l’Espace partenaires Emploi Ontario n’est qu’un exemple de ce à quoi un plan d’apprentissage peut ressembler et que… Continue reading Il n’existe aucune option permettant de préciser les tâches culminantes dans le SGC (uniquement les réponses Oui/Non/Non). Cette option sera-t-elle mise à jour pour identifier la tâche culminante dans le plan d’apprentissage?
Est-il possible de mettre à jour le libellé du SGC pour le rendre plus clair afin d’assurer la production de rapports exacts?
Les programmes d’alphabétisation et de formation de base sont encouragés à fournir des commentaires et des recommandations sur le libellé du SGC et toute autre suggestion dans le cadre du modèle de soutien régional. Précisons que les réponses à la question « La tâche culminante propre à la voie à suivre a-t-elle été accomplie avec succès? »… Continue reading Est-il possible de mettre à jour le libellé du SGC pour le rendre plus clair afin d’assurer la production de rapports exacts?
Les organismes communautaires qui travaillent avec une personne-apprenante pour la préparer à quitter/à faire la transition vers un autre fournisseur de services du Programme d’alphabétisation et de formation de base (p. ex., un conseil scolaire ou un collège) doivent-ils inclure une tâche culminante dans leur plan d’apprentissage?
Oui, ils devront inclure une tâche culminante dans leur plan d’apprentissage. Les tâches culminantes sont une mesure de la préparation à la transition et de l’atteinte des objectifs. Le fournisseur de services consultera la liste des tâches culminantes pour déterminer celle qui correspond le mieux à au moins un des objectifs d’apprentissage de la personne… Continue reading Les organismes communautaires qui travaillent avec une personne-apprenante pour la préparer à quitter/à faire la transition vers un autre fournisseur de services du Programme d’alphabétisation et de formation de base (p. ex., un conseil scolaire ou un collège) doivent-ils inclure une tâche culminante dans leur plan d’apprentissage?
La note de service sur les tâches culminantes s’applique-t-elle également aux services par voie électronique?
Oui, la note de service s’applique à tous les fournisseurs de services du Programme d’alphabétisation et de formation de base, y compris les services par voie électronique. D’autres travaux d’élaboration du programme seront nécessaires pour répondre au besoin de disposer d’une plus grande variété de tâches culminantes, d’accroître considérablement le nombre des tâches culminantes numérisées… Continue reading La note de service sur les tâches culminantes s’applique-t-elle également aux services par voie électronique?