Oui, il est possible de procéder aux orientations structurées et officielles par téléphone si de telles orientations sont planifiées, soutenues et coordonnées, et si la conversation téléphonique est documentée. Le champ « Orienté par un autre organisme » du Plan de services d’AFB contient toute une série d’options, y compris pour les orientations non officielles,… Continue reading Si l’orientation se fait par téléphone, peut-on la considérer comme officielle?
Sub-Topic : Information et aiguillage
Où sont classés les établissements postsecondaires?
Selon la nature de l’orientation, une personne peut être aiguillée vers un programme fourni par un établissement postsecondaire (Services d’emploi, Programme d’apprentissage). Elle peut également accéder à des services éducatifs ou scolaires. Si un service ou un programme en particulier ne fait pas partie de la liste, l’orientation peut être saisie dans la catégorie «… Continue reading Où sont classés les établissements postsecondaires?
Si un client est orienté vers les services d’emploi financés par le Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées, quel élément d’orientation de la liste déroulante doit-on utiliser?
Si le client, l’apprenante ou l’apprenant est orienté vers le Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées (POSPH), l’indication doit être Recommandé vers le POSPH.
L’information et l’orientation se donnent-elles en personne uniquement?
L’information et l’orientation ne sont pas réservées aux personnes qui entrent physiquement dans un point de service. Les demandes en personne, par courriel ou par téléphone peuvent aussi être incluses dans les activités d’information et d’orientation. Les fournisseurs de services doivent, sur demande, présenter des pièces confirmant l’information, notamment l’information concernant l’orientation, fournie au ministère.… Continue reading L’information et l’orientation se donnent-elles en personne uniquement?
Qu’est-ce qu’une « orientation officielle »?
Une orientation officielle (un accord planifié, appuyé et coordonné) est faite par le fournisseur de services qui dispense le Programme d’alphabétisation et de formation de base (AFB), au nom de l’apprenante ou apprenant, vers un autre organisme (emploi, enseignement, formation, services communautaires). Les indicateurs tiennent compte également des orientations officielles vers le fournisseur de services… Continue reading Qu’est-ce qu’une « orientation officielle »?
Pourquoi les mesures du rapport Qualité des services en détail (RQSD) sont-elles associées à des valeurs maximales?
La note maximale pouvant être attribuée à la qualité des services est 10. Pour veiller à ce que le CGR soit balancé, une valeur maximale est associée à chaque mesure. Les fournisseurs de services doivent répondre aux exigences de chacune des mesures des trois dimensions du CGR (Services à la clientèle, Efficacité et Efficience). Par… Continue reading Pourquoi les mesures du rapport Qualité des services en détail (RQSD) sont-elles associées à des valeurs maximales?
Pour que les apprenantes ou les apprenants soient considérés comme des « Recommandation à la fin », est-ce qu’ils doivent être inscrits à l’organisme vers lequel ils ont été aiguillés? Quel document est requis pour pouvoir prendre en compte ou enregistrer cet aiguillage?
Veuillez consulter les Directives aux fournisseurs de services du Programme AFB qui présente les indicateurs de coordination des services et la définition de chacun. Ils expliquent également ce qui peut être pris en compte et ce qui ne peut pas l’être. Vous remarquerez qu’une confirmation que la cliente ou le client est inscrit à l’organisme… Continue reading Pour que les apprenantes ou les apprenants soient considérés comme des « Recommandation à la fin », est-ce qu’ils doivent être inscrits à l’organisme vers lequel ils ont été aiguillés? Quel document est requis pour pouvoir prendre en compte ou enregistrer cet aiguillage?
Y a-t-il un facteur d’évaluation pour les sources d’aiguillage de la mesure « Recommandé par »? Par exemple, est-ce qu’une personne qui est recommandée par le programme Ontario au travail reçoit une cote plus élevée que celle qui est recommandée par un autre organisme communautaire?
Selon le CGR du Programme d’alphabétisation et de formation de base (AFB), les aiguillages (ou recommandations) ne sont pas cotés différemment selon la source.
Pourquoi les fournisseurs de services doivent-ils consigner dans le rapport 60A les données concernant l’information et l’aiguillage?
« Information et aiguillage » est un des cinq services clés offerts par les fournisseurs de services dans le cadre du Programme AFB. Les Directives aux fournisseurs de services du Programme AFB stipulent à diverses reprises l’obligation des fournisseurs de services d’offrir ce service. Par conséquent, les fournisseurs de services doivent recueillir et analyser des… Continue reading Pourquoi les fournisseurs de services doivent-ils consigner dans le rapport 60A les données concernant l’information et l’aiguillage?
Pourquoi les aiguillages ne sont comptabilisés-ils qu’à la fin?
Tous les aiguillages officiels sont consignés et enregistrés dans le Système de gestion des cas du Système d’information d’Emploi Ontario (SGC du SIEO) au moment où l’apprenante ou l’apprenant reçoit des services d’alphabétisation et de formation de base (AFB). Toutefois, comme il est mentionné, les aiguillages officiels ne sont pris en compte dans le rapport… Continue reading Pourquoi les aiguillages ne sont comptabilisés-ils qu’à la fin?