Aperçu
Général
Voici un résumé des changements apportés :
- Palette : Une nouvelle palette de couleurs secondaires facultative qui se veut un complément aux couleurs primaires.
- Web et médias sociaux : Des directives mises à jour en ce qui concerne le Web et les médias sociaux, y compris de nouveaux noms de compte Facebook et Twitter à utiliser, et des consignes pour aider les nouveaux fournisseurs de services qui se sont récemment greffés au réseau d’Emploi Ontario à se créer une adresse URL adéquate.
- Mot-symbole : De nombreux programmes utiliseront désormais le nouveau bloc de trois mots-symboles qui reconnaît la contribution du gouvernement fédéral aux programmes, services ou projets offerts par les fournisseurs de services. L’annexe B indique les mots-symboles à utiliser pour les différents programmes. Le nouveau logo en forme de trille de l’Ontario fait également partie du bloc de trois mots-symboles.
- Phrase de reconnaissance/titres d’appel : Clarifications précisant que si vous ne pouvez pas utiliser les mots-symboles, vous devez plutôt utiliser la phrase de reconnaissance. Les fournisseurs de services sont également encouragés à utiliser le titre d’appel : « Votre emploi vous attend. Nous vous aiderons à le trouver. » ou « Réseau ontarien de l’emploi et de la formation. »
- Taille/espace libre : Clarifications quant à la taille minimale des blocs de trois mots-symboles dans les médias imprimés ou numériques. Nouvel espace libre à respecter pour le bloc de trois mots-symboles.
- Organismes financés par la province uniquement : Utilisation du nouveau logo de l’Ontario en forme de trille et taille minimale à respecter.
- Annexe B : Annexe B consolidée indiquant quels mots-symboles doivent être utilisés pour chaque programme.
Le gouvernement de l’Ontario veut s’assurer qu’Emploi Ontario ait une identité de marque précise, reconnaissable et uniforme dans tous ses lieux de prestation de services et que cette identité soit communiquée, peu importe le moyen de prestation des services. Les objectifs des directives sont les suivants :
- Les clients doivent pouvoir trouver facilement un lieu ou un mode de prestation de services Emploi Ontario et comprendre quels services la marque représente.
- Le personnel des fournisseurs de services doit comprendre ce que la marque représente et avoir des normes précises à suivre en ce qui concerne son utilisation.
L’ensemble des communications publiques et du matériel de marketing utilisés pour promouvoir les programmes doivent reconnaître la contribution du gouvernement provincial et du gouvernement fédéral au moyen des trois mots-symboles (Canada, Emploi Ontario et le logo en forme de trille de l’Ontario). Si vous ne pouvez utiliser les mots-symboles, vous pouvez utiliser la phrase de reconnaissance suivante :
- Anglais : This Employment Ontario (project, program or service – choose one) is funded in part by the Government of Canada and the Government of Ontario.
- Français : Ce (projet, programme ou service – choisissez-en un) Emploi Ontario est financé en partie par le gouvernement du Canada et le gouvernement de l’Ontario.
La phrase de reconnaissance est employée pour reconnaître la contribution des gouvernements provincial et fédéral lorsqu’il n’est pas possible d’utiliser les mots-symboles. Les titres d’appel sont employés pour créer une identité positive et mémorable qui aide les clients à reconnaître la marque d’Emploi Ontario. Nous encourageons les fournisseurs de service à utiliser les titres d’appel dans leur matériel de communication. Les titres d’appel peuvent être incorporés à un titre, un article, un pied de page, etc.
Les fournisseurs de services qui peuvent offrir des services d’information et d’aiguillage pour tous les programmes, services et projets Emploi Ontario (y compris le Programme de SCOE, les SE, le Programme AFB et le PAEJ/PAEEJ) doivent se conformer aux exigences d’affichage.
Vous pouvez continuer d’utiliser le matériel de communication existant jusqu’à l’épuisement des stocks. Cependant, tout nouveau matériel de communication doit respecter les lignes directrices mises à jour.
Oui, tous les fournisseurs de services doivent se conformer aux lignes directrices mises à jour.
Il est maintenant possible de commander les nouveaux autocollants d’Emploi Ontario sur le site Web de Publications Ontario. Les nouveaux panneaux d’Emploi Ontario seront disponibles au mois de septembre.
Nous demandons aux fournisseurs de services de commencer à utiliser le nouveau mot-symbole dans tout nouveau matériel. Là où l’ancien mot-symbole était utilisé, le nouveau mot-symbole le remplacera. L’ancien mot-symbole sera éliminé progressivement, et non remplacé.
Voici ce que cela signifie concrètement :
- Le matériel de communication ou l’affichage existants peuvent encore arborer l’ancien mot-symbole.
- Nous ne souhaitons pas que les fournisseurs de service engagent des dépenses pour remplacer le matériel de communication et l’affichage existants. Le nouveau mot-symbole doit être ajouté lorsque le matériel de communication et l’affichage seront modifiés dans le cours normal des choses ou lorsque les stocks existants seront épuisés.
- Le changement se fera avec le temps et nous verrons donc un amalgame de marques pendant un certain temps.