Aperçu du programme
Générale
Le Programme d’accès à l’emploi pour les jeunes est un programme d’emploi lancé en octobre 2015, conçu pour aider les jeunes âgés de 15 à 29 ans qui rencontrent d’importants obstacles à l’emploi. Il donne accès au perfectionnement des compétences améliorant l’employabilité et des compétences professionnelles, ainsi qu’à l’éducation, à la formation et à l’expérience professionnelle. L’objectif est d’aider les jeunes à trouver un emploi à long terme et une carrière enrichissante, tout en les aidant à franchir les étapes vers l’enseignement secondaire ou postsecondaire ou à s’inscrire à d’autres formations professionnelles.
Les services comprennent ce qui suit :
- une formation préalable à l’emploi rémunérée à des fins de préparation à l’emploi;
- un jumelage travailleur-emploi et un placement rémunéré, ainsi que du soutien au placement pour les participantes et participants et des incitatifs à l’embauche pour les employeurs;
- des services de mentorat;
- du soutien à l’éducation et à la transition des études vers le marché du travail.
Le Programme d’accès à l’emploi pour les jeunes compte deux composantes :
- Le Programme d’accès à l’emploi pour les jeunes est une composante permanente offrant un soutien intensif à l’emploi aux jeunes âgés de 15 à 29 ans qui n’ont pas d’emploi, ne font pas d’études, ne suivent pas de formation et se heurtent à d’importants obstacles à l’emploi.
- Le Programme d’accès aux emplois d’été pour les jeunes offre des occasions d’emploi à temps partiel et après l’école aux élèves du secondaire âgés de 15 à 18 ans qui vivent des situations difficiles et qui pourraient avoir besoin d’aide pour réussir leur transition des études vers le marché du travail.
Les responsabilités des employeurs participant au Programme d’accès à l’emploi pour les jeunes sont énoncées dans les ententes de placement conclues avec les fournisseurs de services. Elles comprennent, entre autres, ce qui suit :
- Offrir des placements à temps plein ou à temps partiel adaptés aux besoins en matière d’emploi ou aux objectifs professionnels de la participante ou du participant.
- Offrir une formation et une supervision adéquates pendant toute la durée du placement.
- Verser aux participantes et participants un salaire au taux minimum ou à un taux supérieur.
- Contribuer aux coûts associés à la formation propre à l’emploi ou aux salaires.
- Respecter l’ensemble de la législation provinciale et fédérale applicable en matière d’emploi.
Le Programme d’accès à l’emploi pour les jeunes ne vise pas à inciter les jeunes à quitter l’école; il est conçu pour aider les jeunes âgés de 15 à 29 ans qui rencontrent d’importants obstacles à l’emploi. Il donne accès au perfectionnement des compétences améliorant l’employabilité et des compétences professionnelles, ainsi qu’à l’éducation, à la formation et à l’expérience professionnelle. L’objectif est d’aider les jeunes à trouver un emploi à long terme et une carrière enrichissante, tout en les aidant à franchir les étapes vers l’enseignement secondaire ou postsecondaire ou à s’inscrire à d’autres formations professionnelles.
Les fournisseurs de services procèdent à une évaluation de l’aptitude des jeunes et de leurs besoins en matière de services, le tout devant s’harmoniser avec l’objectif du Programme, soit de servir les jeunes faisant face à des obstacles à l’emploi. Une exception au critère de chômage peut s’appliquer aux jeunes qui occupent des emplois précaires à temps partiel.
Pour les personnes âgées de 15 à 18 ans, une dispense prévue par la loi de fréquentation de l’école secondaire est requise. Selon la Loi sur l’éducation, les personnes âgées de moins de 18 ans doivent fréquenter l’école, à moins d’en être dispensées aux termes de la loi. Pendant l’année scolaire, pour être admissibles au Programme, les fournisseurs de services doivent veiller à ce que les personnes âgées de moins de 18 ans aient été dispensées de fréquenter l’école. Cela peut se produire si la personne a obtenu un diplôme ou participe au programme Apprentissage parallèle dirigé (voir l’article 21 de la Loi sur l’éducation et la publication Apprentissage parallèle dirigé : Politique et mise en œuvre, 2010).
Dans le cadre de consultations, de nombreuses parties prenantes nous ont affirmé que les services d’emploi et de formation devaient parvenir à cibler une plus grande diversité de besoins chez les jeunes.
Des recherches montrent que les jeunes qui se heurtent à des obstacles importants en matière d’emploi ont besoin d’un soutien plus intensif à long terme, notamment d’un soutien préalable à l’emploi et pour la préparation à l’emploi, de services de placement et d’un encadrement continu. Les jeunes se heurtant à moins d’obstacles pourraient avoir besoin d’un soutien en emploi moins intensif, comme de l’aide à la recherche d’emploi et un accès à de l’information ciblée sur le marché du travail pour faciliter leur choix de cheminement de carrière
Le Programme d’accès à l’emploi pour les jeunes compte deux composantes :
- Une composante permanente, qui offre un soutien intensif à l’emploi aux jeunes âgés de 15 à 29 ans qui n’ont pas d’emploi, ne font pas d’études, ne suivent pas de formation et se heurtent à de nombreux obstacles à l’emploi.
- Une composante estivale, soit le Programme d’accès aux emplois d’été pour les jeunes, qui offre des occasions d’emploi pendant l’été, à temps partiel et après l’école aux élèves du secondaire âgés de 15 à 18 ans qui vivent des situations difficiles et qui pourraient avoir besoin d’aide pour réussir leur transition des études vers le marché du travail.
Le Programme d’accès à l’emploi aide les jeunes qui se heurtent à des obstacles à l’emploi nombreux ou complexes, découlant d’une situation personnelle difficile. Cela comprend notamment les jeunes racialisés, lesbiennes, gais, bisexuels, transgenres, bispirituels ou queers (LGBT2EQ), autochtones, nouveaux immigrants, handicapés et ayant des problèmes santé mentale. En outre, les jeunes peuvent vivre d’autres situations personnelles difficiles, notamment la pauvreté, le manque d’expérience sur le marché du travail, un faible niveau de scolarité et d’alphabétisation, des démêlés avec la justice ou un manque de motivation.
Les fournisseurs de services offrant le Programme doivent évaluer les candidatures à l’aide d’un ensemble établi de critères d’aptitude.
Le PAEJ offre des services d’emploi aux jeunes qui se heurtent à des obstacles à l’emploi nombreux ou complexes. Il est nécessaire de créer de fortes relations avec d’autres organismes communautaires afin d’attirer les clientes et clients les plus aptes à participer au Programme. Compte tenu de la clientèle ciblée, la coordination avec les autres services et soutiens communautaires est donc essentielle pour être en mesure de fournir les services de soutien nécessaires à la réussite de la cliente ou du client dans le cadre du PAEJ.
Le mentorat, par exemple, est une composante de services essentielle du PAEJ. Il peut être offert directement par le fournisseur de services du PAEJ ou en partenariat avec un autre organisme. On s’attend à ce que les fournisseurs de services utilisent les ressources existantes offertes dans la collectivité pour aider et soutenir les participantes et participants au PAEJ.
Composante permanente
La composante permanente cible les jeunes âgés de 15 à 29 ans qui n’ont pas d’emploi, ne font pas d’études, ne suivent pas de formation et se heurtent à des obstacles nombreux ou complexes en matière d’emploi.
Elle fournit un soutien intensif à l’emploi, adapté aux besoins individuels et allant au-delà de la recherche d’emploi et des possibilités de placement traditionnelles.
Ce soutien comprend ce qui suit :
- Évaluation des besoins des clientes et clients : les jeunes s’entretiennent avec un fournisseur de services pour préciser leurs objectifs d’emploi et concevoir un plan de services d’emploi comportant des activités et des services conçus pour atteindre ces objectifs.
- Services préalables à l’emploi : les jeunes participent à des ateliers préalables à l’emploi, conçus pour améliorer la préparation à l’emploi et les aptitudes à la vie quotidienne. Leur durée totale est d’au moins 60 heures rémunérées.
- Jumelage travailleur-emploi, placements et incitatifs à l’embauche pour les employeurs : les jeunes participent à des placements rémunérés d’une durée maximale de six mois. Tout au long du placement, ils ont accès à une formation individuelle propre au poste de travail, donnée par le fournisseur de services, ainsi qu’à du réseautage et à un mentorat des membres de la collectivité, des employeurs et des anciens participants et participantes au Programme.
- Soutien à l’éducation et à la transition des études vers le marché du travail : les jeunes ont accès à des possibilités d’accompagnement de carrière individuel continu, de perfectionnement en leadership et de réseautage, y compris l’occasion de revenir au Programme à titre de mentor pour d’autres jeunes.
La composante permanente a pour objectif d’aider les jeunes qui se heurtent à des obstacles à l’emploi nombreux ou complexes, découlant d’une situation personnelle difficile.
Cela comprend, par exemple, les jeunes racialisés, lesbiennes, gais, bisexuels, transgenres, bispirituels ou queers (LGBT2EQ), autochtones, nouveaux immigrants, handicapés et ayant des problèmes santé mentale. En outre, les jeunes peuvent vivre d’autres situations personnelles difficiles, notamment la pauvreté, le manque d’expérience sur le marché du travail, un faible niveau de scolarité et d’alphabétisation, des démêlés avec la justice ou un manque de motivation.
Les jeunes âgés de 15 à 29 ans peuvent demander à participer au Programme s’ils sont sans emploi, s’ils ne suivent pas de formation ni ne font d’études à temps plein, s’ils sont résidents de l’Ontario et s’ils ont le droit de travailler au Canada. Les jeunes âgés de 15 à 18 ans qui devraient normalement fréquenter l’école secondaire doivent en être dispensés par loi pour être admissibles à un placement de jour.
Pour veiller à ce que les jeunes qui participent et ont accès au Programme soient ceux qui ont le plus besoin d’aide, le fournisseur de services doit évaluer les candidatures en fonction d’un ensemble établi de critères d’aptitude.
Jusqu’à 2 500 $ par cliente et client sont offerts sous forme d’allocation pour les services préalables à l’emploi, de soutien au placement d’été des jeunes ainsi que d’incitatifs de placement pour les employeurs. Le montant accordé pour chaque type de soutien est déterminé par le fournisseur de services au cas par cas, conformément aux exigences définies et selon les besoins de la jeune participante ou du jeune participant et de l’employeur.
Les fournisseurs de services peuvent négocier le versement d’incitatifs financiers aux employeurs pour les encourager à offrir des placements et compenser les dépenses occasionnées par ces derniers.
La nécessité d’un incitatif et, le cas échéant, le montant à verser seront déterminés en fonction de la complexité du placement, du niveau de compétence requis et de la durée de toute formation à donner en cours d’emploi.
Composante estivale
À l’instar de la composante permanente, le Programme d’accès aux emplois d’été pour les jeunes (PAEJ) fournit un soutien intensif, adapté aux besoins individuels et allant au-delà de la recherche d’emploi et des possibilités de placement traditionnelles.
Cependant, il est conçu expressément pour soutenir les élèves du secondaire âgés de 15 à 18 ans qui vivent des situations difficiles et qui pourraient avoir besoin d’aide pour réussir leur transition des études vers le marché du travail.
Bien qu’en général les placements dans le cadre du PAEJ aient lieu durant les mois d’été, les fournisseurs de services peuvent aider les jeunes admissibles à trouver un placement à temps partiel, en dehors des heures de classe pendant l’année scolaire.
Le Programme d’accès aux emplois d’été pour les jeunes fournit un soutien plus intensif, adapté aux besoins individuels et allant au-delà de la recherche d’emploi et des possibilités de placement traditionnelles.
Ce soutien comprend ce qui suit :
- Évaluation des besoins des clientes et clients : les jeunes s’entretiennent avec un fournisseur de services pour préciser leurs objectifs de scolarité, d’emploi et de carrière pour l’été et à long terme, ainsi que pour concevoir un plan de services d’emploi comportant des activités et des services visant l’atteinte de ces objectifs.
- Services préalables à l’emploi : les jeunes participent à des ateliers préalables à l’emploi, conçus pour améliorer la préparation à l’emploi et les aptitudes à la vie quotidienne. Leur durée totale est d’au moins 20 heures rémunérées.
- Jumelage travailleur-emploi, placements et incitatifs à l’embauche pour les employeurs : les jeunes participent à un placement rémunéré pendant l’été, après l’école à temps partiel ou les fins de semaine pendant l’année scolaire. Tout au long du placement, les participantes et participants peuvent suivre une formation individuelle propre au poste de travail donnée par le fournisseur de services.
- Soutien à l’éducation et à la transition des études vers le marché du travail : après avoir terminé un placement, les jeunes ont accès à un soutien à la transition, y compris à des conseils sur les perspectives d’emploi à temps partiel ou saisonnier pendant l’année scolaire et à des activités d’exploration de carrière axées sur les possibilités d’emploi futures ou à long terme.
Le fournisseur de services a la possibilité de prolonger à temps partiel le placement après la fin de l’été. La durée maximale autorisée d’un placement d’été est de 8 semaines. Cependant, les placements peuvent se poursuivre pendant l’année scolaire à condition qu’ils ne dépassent pas 10 heures par semaine, n’empiètent pas sur les heures de classe, ni ne s’étalent sur plus de 6 mois.
Bien que les placements aient généralement lieu pendant l’été, à raison d’une durée maximale autorisée de huit semaines, les jeunes participantes et participants admissibles peuvent aussi avoir accès à toutes les composantes du Programme à longueur d’année, y compris à un placement à temps partiel le soir ou les fins de semaine.
Les placements se poursuivant pendant l’année scolaire ne doivent pas dépasser 10 heures par semaine, ni empiéter sur les heures de classe, ni s’étaler sur plus de 6 mois.
Le Programme d’accès aux emplois d’été pour les jeunes est conçu pour aider les jeunes âgés de 15 à 18 ans qui ont peu de chances de trouver un emploi d’été ou à temps partiel sans aide, en raison d’une situation personnelle difficile par rapport à d’autres groupes de jeunes, qui les expose à un risque plus élevé d’échouer sur le plan scolaire ainsi que de rater leur transition des études vers le marché du travail.
Les jeunes âgés de 15 à 18 ans sont admissibles au Programme s’ils fréquentent l’école secondaire ou, dans le cas d’un placement d’été, ont l’intention de retourner à l’école secondaire ou d’entreprendre des études postsecondaires après leur placement. Les participantes et participants doivent aussi résider en Ontario et avoir le droit de travailler au Canada.
Pour veiller à ce que les jeunes qui participent et ont accès au Programme soient ceux qui ont le plus besoin d’aide, le fournisseur de services doit évaluer les candidatures en fonction d’un ensemble établi de critères d’aptitude.
Jusqu’à 2 500 $ par cliente et client sont offerts sous forme d’allocation pour les services préalables à l’emploi, de soutien au placement d’été des jeunes ainsi que d’incitatifs de placement pour les employeurs. Le montant accordé pour chaque type de soutien est déterminé par le fournisseur de services au cas par cas, conformément aux exigences définies et selon les besoins de la jeune participante ou du jeune participant et de l’employeur.
Les fournisseurs de services peuvent négocier le versement d’incitatifs financiers aux employeurs pour les encourager à offrir des placements et compenser les dépenses occasionnées par ces derniers.
La nécessité d’un incitatif et, le cas échéant, le montant à verser seront déterminés en fonction de la complexité du placement, du niveau de compétence requis et de la durée de toute formation à donner en cours d’emploi.
Jusqu’à 7 500 $ par cliente et client sont offerts sous forme d’allocation pour les services préalables à l’emploi, de soutien au placement des jeunes, de soutien à la formation ou à l’amélioration des compétences, ainsi que d’incitatifs de placement pour les employeurs. Le montant accordé pour chaque type de soutien est déterminé par le fournisseur de services au cas par cas, conformément aux exigences définies et selon les besoins de la jeune participante ou du jeune participant et de l’employeur.
Les fournisseurs de services peuvent négocier le versement d’incitatifs financiers aux employeurs pour les encourager à offrir des placements et compenser les dépenses occasionnées par ces derniers.
La nécessité d’un incitatif et, le cas échéant, le montant à verser seront déterminés en fonction de la complexité du placement, du niveau de compétence requis et de la durée de toute formation à donner en cours d’emploi.
Pertinence de la participation
Les indicateurs d’aptitude facilitent la sélection des participantes et participants compétents. La justification consignée en matière de service sera versée au dossier de la cliente ou du client.
À titre d’exemple, si la cliente ou le client a moins de 18 ans, un plan d’apprentissage parallèle dirigé doit avoir été élaboré, et la cliente ou le client doit être dispensé par la loi de fréquenter l’école.
Admissibilité
Pour être admissibles aux programmes, les jeunes doivent résider en Ontario, avoir le droit de travailler dans la province et satisfaire à l’un des critères suivants :
- PAEJ : Être âgés de 15 à 29 ans, être sans emploi et ne pas suivre de formation ni faire d’études à temps plein.
- PAEEJ: Être âgés de 15 à 18 ans, fréquenter l’école secondaire et avoir l’intention de retourner à l’école secondaire ou d’entreprendre des études postsecondaires après le placement.
Outre le respect des critères d’admissibilité, les fournisseurs de services offrant le Programme devront évaluer les candidatures à l’aide d’un ensemble établi de critères d’aptitude.
Afin d’être admissible, une cliente ou un client doit pouvoir prouver son âge, son statut de résident en Ontario et son admissibilité à travailler au Canada.
Pendant l’évaluation de la cliente ou du client et la coordination des services, la personne chargée du dossier pourrait diriger la cliente ou le client vers un organisme d’hébergement temporaire ou des services communautaires de transition pour l’aider à obtenir des documents d’identité délivrés par le gouvernement et à trouver un logement. Le Programme d’accès à l’emploi pour les jeunes est conçu pour aider les jeunes à surmonter de tels obstacles.
Les clientes et clients peuvent accéder au PAEJ de différentes façons : soit directement par l’intermédiaire d’un fournisseur de services du Programme, soit sur recommandation d’un fournisseur de SE, d’un organisme communautaire ou d’un conseil scolaire.
Une cliente ou un client peut être sélectionné pour participer au PAEJ une fois qu’il aura rencontré un fournisseur de services du Programme chargé de déterminer son admissibilité et son aptitude, ainsi que d’évaluer ses besoins en matière d’emploi et de services.
Un jeune est admissible tant qu’il a moins de 30 ans au moment de la signature du plan de services d’emploi dans le cadre du Programme d’accès à l’emploi pour les jeunes.
Accès
Grâce à leurs réseaux bien établis, les fournisseurs de services recruteront des employeurs et des jeunes admissibles au Programme.
De l’information sur le Programme, y compris sur les moyens d’y participer, est diffusée au grand public sur la page Emploi Ontario sur le site ontario.ca.
En outre, l’InfoCentre Emploi Ontario offre de l’information à jour sur les services d’emploi et de formation en Ontario, au 1 800 387-5656.
Les coordonnées des fournisseurs de services figurent sur la page Emploi Ontario sur le site ontario.ca.
Grâce à leurs réseaux bien établis, les fournisseurs de services recruteront des employeurs admissibles au Programme.
Les fournisseurs de services choisiront les employeurs au moyen d’un ensemble défini de critères d’admissibilité et d’aptitude qui comprennent des éléments tels que la capacité de l’employeur à offrir un service de placement qui répond aux objectifs de la cliente ou du client et la démonstration de résultats positifs en matière d’emploi pour les jeunes ayant déjà participé à un placement.
Le gouvernement s’engage, d’une part, à faire en sorte que les programmes d’emploi pour les jeunes soient accessibles partout en Ontario et, d’autre part, à veiller à ce que les fonds publics soient dépensés de façon efficace et à ce que les services soient offerts là où les besoins sont les plus pressants.
Le Programme est offert par des fournisseurs de services qualifiés dans toutes les régions ontariennes servies par des gestionnaires des services municipaux regroupés (GSMR) et des conseils d’administration de district des services sociaux (CADSS).
Lorsque les fournisseurs de services sont éloignés, des organismes sont engagés par contrat pour offrir des services itinérants afin que tous les jeunes admissibles puissent participer au Programme d’accès à l’emploi pour les jeunes sans avoir à parcourir une distance déraisonnable.
Le ministère continuera d’évaluer les besoins des clientes et clients et des collectivités de la province et modifiera l’allocation des fonds et la clientèle visée au besoin. Ainsi, les fournisseurs de services pourront continuer de répondre aux besoins changeants des collectivités qu’ils servent.
Le Programme d’accès à l’emploi pour les jeunes peut offrir du soutien au placement à une participante ou à un participant handicapé au-delà du maximum de 1 000 $ pour lui permettre de couvrir les coûts liés aux appareils fonctionnels et à d’autres mesures d’adaptation liées au placement.
Le fournisseur de services doit être en mesure de fournir les services visés par le contrat dans des locaux facilement accessibles aux particuliers, y compris aux personnes handicapées.
En outre, le fournisseur de services doit offrir ses services d’une manière qui tient compte de l’incapacité (p. ex. physique, cognitive ou mental) du jeune. Les fournisseurs de services doivent collaborer avec les autres fournisseurs compétents de services à la personne, sociaux, de santé, de logement, juridiques ou d’éducation et de formation, au besoin, pour veiller à ce que les divers besoins du jeune soient satisfaits.
Lorsque les services ne sont pas pleinement accessibles aux personnes ayant une incapacité physique, le fournisseur de services doit disposer d’un plan pour prendre les mesures d’adaptation nécessaires pour ces personnes, en leur offrant des services dans un endroit accessible ou dans les locaux d’un organisme partenaire, conformément à la Loi de 2005 sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario.
Lorsque cela est indiqué, les fournisseurs de services peuvent orienter les personnes handicapées vers le volet Soutien de l’emploi du Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées (POSPH). Le volet Soutien de l’emploi du POSPH répond aux besoins particuliers des personnes et offre une gamme de mesures de soutien favorisant l’emploi et l’autonomie, notamment de l’aide sur le plan technologique, des mesures de soutien, des appareils et du personnel pour des services comme la transcription et l’interprétation en langue des signes.
Le gouvernement s’engage à faire en sorte que les nouveaux programmes d’emploi pour les jeunes soient accessibles à tous les jeunes en Ontario, y compris aux jeunes francophones et autochtones.
Afin de respecter cet engagement, le ministère a procédé à une analyse exhaustive fondée sur des données probantes en matière de géographie, d’information sur le marché du travail, de caractéristiques démographiques et de capacités des fournisseurs de services pour veiller à ce que les besoins de toutes les communautés soient satisfaits.
Le cas échéant, le réseau de prestation de services comprendra des fournisseurs pouvant offrir des services en français et détenant une expérience auprès de la clientèle autochtone et une expertise connexe.
Mentorat
Le dossier de la participante ou du participant doit contenir les résultats attendus de la relation de mentorat, ainsi que les renseignements sur l’entente (nom et numéro de téléphone du mentor), sa durée et des notes sur ses progrès.
Le fournisseur de services doit consigner la façon dont l’entente a été conclue (par lui-même ou par un organisme de mentorat existant), les documents de sécurité applicables (vérification du casier judiciaire et vérification de l’habilitation à travailler auprès de personnes vulnérables) et le suivi prévu de l’entente avec la cliente ou le client.
Oui. L’objectif du mentorat dans le cadre du Programme d’accès à l’emploi pour les jeunes est de favoriser le perfectionnement des compétences générales, de l’entregent et des aptitudes relationnelles, compétences qui constituent le fondement des interactions en milieu de travail. Le mentorat peut se faire de différentes façons, par l’intermédiaire d’un fournisseur de services ou d’un organisme externe.
Comme le fournisseur de services rencontrera le jeune régulièrement pendant sa participation au Programme, c’est à lui de déterminer si le soutien a donné les résultats escomptés ou s’il doit être revu
Oui. Un mentor qui, outre ses obligations d’orientation et de soutien aux tâches courantes, offre des conseils et du soutien à la cliente ou au client, peut en effet être un autre employé de l’entreprise où le placement a lieu.
Atelier préalable à l’emploi
C’est le fournisseur de services qui décide quand a lieu le versement de l’allocation aux participantes et participants (c’est-à-dire chaque jour ou chaque semaine). L’allocation pour les services préalables à l’emploi vise à inciter les participantes et participants à suivre les ateliers négociés de formation préalable à l’emploi. Elle peut servir à compenser les coûts de participation aux services (nourriture, transport, etc.).
Les fournisseurs de services doivent surveiller l’assiduité de la participante ou du participant aux ateliers et calculer le montant de l’allocation auquel il a droit (déduction faite des taxes applicables) en fonction de sa participation.
Les fournisseurs de services doivent négocier avec chaque participante et participant, en fonction de ses besoins et dans le cadre de son plan de services d’emploi, un calendrier de prestation des 60 heures obligatoires de services préalables à l’emploi.
Un fournisseur de services pourrait inscrire une cliente ou un client du PAEJ à un atelier de RI de SE si l’atelier a été conçu dans la même optique. Cependant, à eux seuls, les ateliers de RI de SE ne sont pas suffisants pour répondre aux besoins des clientes et clients du PAEJ. On s’attend à ce que les fournisseurs de services mettent au point des ateliers supplémentaires pour répondre aux besoins des jeunes clientes et clients du PAEJ qui se heurtent à de nombreux obstacles.
Il peut arriver que la participante ou le participant ne puisse pas recevoir l’allocation, notamment dans les cas où cette allocation pourrait entrer en conflit avec les avantages reçus dans le cadre d’autres programmes de soutien du revenu. Le fournisseur de services doit s’entretenir avec la personne chargée du dossier de la participante ou du participant pour déterminer si la perception d’une allocation l’empêcherait de continuer à recevoir les avantages de l’actuel programme de soutien du revenu (ou d’un programme semblable).
Si l’actuel programme de soutien du revenu offre un plus grand soutien financier que l’allocation elle‑même, la participante ou le participant peut accéder au Programme sans recevoir l’allocation, mais doit tout de même suivre les 60 heures d’ateliers requises.
C’est à la cliente ou au client de décider s’il souhaite informer la personne chargée de son dossier des soutiens financiers supplémentaires qu’il reçoit. La cliente ou le client doit fournir son consentement écrit avant de discuter de renseignements personnels.
Cette participante ou ce participant recevra une allocation proportionnelle à ces trois heures. La date du paiement de l’allocation doit être déterminée par le fournisseur de services.
Placement
Oui. Le montant maximal par cliente ou client est de 7 500 $. Ce montant inclut les mesures de soutien pour les particuliers et l’allocation reçue par la participante ou le participant ainsi que tout incitatif de l’employeur versé pour les travaux à l’essai ou les placements.
Il n’y a pas de durée minimale. La durée du placement est établie en fonction des besoins mutuels de la cliente ou du client et de l’employeur.
La durée maximale autorisée d’un même placement est de 26 semaines.
Non, les coûts de soutien au placement sont seulement accessibles pendant la période de placement.
Les participantes et participants recevront une allocation préalable à l’emploi pendant qu’ils suivront leurs ateliers. L’allocation préalable à l’emploi sert d’incitatif à la participation et vise à compenser les coûts liés à la participation aux services, comme la nourriture et le transport.
Si une participante ou un participant demande de l’aide concernant ses dépenses de garde d’enfants, le fournisseur de services doit le diriger vers les services communautaires appropriés.
Non. Le placement et la formation préalable à l’emploi sont des composantes obligatoires du Programme d’accès à l’emploi pour les jeunes. Des recherches montrent qu’au moins 60 heures sont requises pour répondre aux besoins des jeunes qui se heurtent à de nombreux obstacles.
Si des ateliers préalables à l’emploi ne sont pas requis, il est probable que la cliente ou le client ne satisfasse pas aux exigences en matière d’aptitude; la cliente ou le client peut ainsi accéder au programme de Services d’emploi pour bénéficier de services de placement.
Après le placement
Non, la cliente ou le client ne fera plus partie du Programme une fois le placement terminé (les résultats des services sont mesurés trois mois après que la participante ou le participant aura quitté le Programme). Les jeunes qui nécessitent un soutien professionnel continu après le placement peuvent continuer de recevoir des services dans le cadre de la composante de soutien à l’éducation et à la transition de l’école au travail du Programme d’accès à l’emploi pour les jeunes; cette composante est seulement offerte aux clientes et clients qui ont terminé le Programme.
Le fournisseur de services sera en mesure d’aider la cliente ou le client grâce à la composante de soutien à l’éducation et à la transition de l’école au travail en ce qui a trait à l’orientation professionnelle, au soutien général ou à l’aiguillage vers un autre programme d’emploi offrant des composantes de placement.
Financement
Il incombe au fournisseur de services de gérer son budget pour la prestation du Programme d’accès à l’emploi pour les jeunes. Il n’existe aucune exception au montant maximal de 7 500 $ par personne.
Les incitatifs et autres soutiens financiers offerts par le Programme d’accès à l’emploi pour les jeunes à chaque cliente et client sont semblables à ceux offerts dans le cadre d’autres programmes d’emploi pour les jeunes actuels, comme la Stratégie emploi et compétences jeunesse. Pour obtenir de plus amples renseignements sur les programmes d’emploi pour les jeunes, veuillez consulter le site Jeunes ou étudiants : De l’aide pour trouver un emploi sur ontario.ca.
Inscription
Un objectif d’inscription est calculé une fois qu’une participante ou un participant a suivi le minimum de 60 heures d’ateliers préalables à l’emploi, qu’il a réussi son placement et que son dossier est fermé dans le Système de gestion des cas du Système d’information d’Emploi Ontario.
Évaluation des cas
Oui, selon la situation de la cliente ou du client, il pourrait recevoir des services communautaires et participer au Programme d’accès à l’emploi pour les jeunes en même temps. C’est à la discrétion du fournisseur de services de déterminer si la cliente ou le client est prêt à participer immédiatement au Programme d’accès à l’emploi pour les jeunes ou s’il est nécessaire de l’aiguiller vers d’autres types de mesures de soutien ou d’aide au préalable.
Oui, on recommande aux fournisseurs de services de communiquer avec les fournisseurs des autres services communautaires dont leur cliente ou client bénéficie. Comme de nombreux fournisseurs de services du Programme d’accès à l’emploi pour les jeunes (PAEJ) offrent aussi d’autres services, ces liens existeront déjà pour bon nombre d’entre eux.
Puisque le PAEJ offre des incitatifs, il est important pour les fournisseurs de services de discuter avec leurs clientes et clients de tout autre soutien du revenu qu’ils peuvent recevoir afin de ne pas compromettre les autres mesures de soutien nécessaires. C’est à la cliente ou au client de décider s’il souhaite informer la personne chargée de son dossier des soutiens financiers supplémentaires qu’il reçoit.
La cliente ou le client doit fournir son consentement écrit avant de discuter de renseignements personnels.
Non, une cliente ou un client peut seulement avoir un plan de services actif à la fois.
Une fois que le plan de services d’emploi individuel est élaboré en fonction d’une évaluation complète des besoins, qu’il est accepté par la cliente ou le client et le fournisseur de services, puis signé par les deux parties, la cliente ou le client est officiellement admis au Programme. À cette étape, la cliente ou le client est considéré comme une participante ou un participant au Programme.
Achat de cartes-cadeaux avec les fonds du gouvernement de l’Ontario
Les cartes-cadeaux peuvent être utilisées dans des circonstances exceptionnelles pour répondre aux besoins particuliers des clients qui doivent surmonter des obstacles pour atteindre leurs objectifs d’emploi. Une circonstance exceptionnelle comprend, entre autres, les clients qui ont des difficultés financières immédiates et qui doivent acheter des ressources de toute urgence. Les décisions doivent toujours être fondées sur le rapport qualité-prix.
Les fournisseurs de services doivent obtenir des reçus détaillés attestant que les cartes-cadeaux ont été utilisées pour acheter des articles admissibles. Tous les reçus doivent être conservés dans le dossier du client.
Dans ce cas, les fournisseurs de services sont encouragés à acheter l’article pour le client.
Non, les cartes-cadeaux ne peuvent pas être utilisées pour récompenser les clients qui participent aux activités d’Emploi Ontario.
Les cartes-cadeaux pour l’essence peuvent être envisagées en dernier recours, si les transports publics ne sont pas disponibles, par exemple, dans les communautés rurales ou éloignées. Elles ne doivent pas être achetées en grande quantité et ne peuvent pas être achetées en montants supérieurs à 100 $. Les reçus des cartes d’essence doivent être conservés et, si possible, les reçus des achats d’essence doivent également être obtenus.
Les fournisseurs de services peuvent utiliser les cartes-cadeaux de ces magasins dans des circonstances exceptionnelles et doivent s’assurer d’obtenir des reçus attestant que les cartes-cadeaux ont été utilisées pour acheter des articles admissibles. Tous les reçus doivent être conservés dans le dossier du client. Cependant, l’approche recommandée serait que le fournisseur de services achète des soutiens avec son compte d’entreprise au nom du client.
Non, les cartes-cadeaux ne doivent être achetées que lorsque cela est nécessaire.
Ces cartes-cadeaux peuvent être utilisées dans des circonstances exceptionnelles pour répondre aux besoins particuliers des clients qui doivent surmonter des obstacles pour atteindre leurs objectifs d’emploi. Les fournisseurs de services doivent obtenir des reçus attestant que les cartes-cadeaux ont été utilisées pour acheter des articles admissibles. Tous les reçus doivent être conservés dans le dossier du client.
Les fournisseurs de services doivent obtenir des reçus attestant que les cartes-cadeaux ont été utilisées pour acheter des articles admissibles. Tous les reçus doivent être conservés dans le dossier du client.
Les fournisseurs de services doivent tenter de récupérer les fonds pour l’achat non vérifié conformément aux clauses relatives aux actes répréhensibles de leur entente de paiement de transfert.
Les fournisseurs de services doivent tenter de récupérer les fonds pour la valeur de l’achat inadmissible conformément aux clauses relatives aux actes répréhensibles de leur entente de paiement de transfert.
Un client ayant un solde résiduel sur sa carte-cadeau doit la retourner au fournisseur de services.
Non, les fournisseurs de services devraient examiner les Exigences en matière de vérification et de responsabilité (Annexe « H ») de leur entente de paiements de transfert afin de déterminer l’utilisation appropriée des soutiens financiers en fonction du programme.