Aperçu de l’initiative
Générale
L’initiative Meilleurs emplois Ontario pour le secteur de la fabrication est un volet distinct du programme Meilleurs emplois Ontario qui vise à répondre aux fluctuations du marché du travail en aidant les personnes récemment mises à pied dans le secteur de la fabrication à suivre une formation professionnelle. Cette formation renforcera la compétitivité des participants et facilitera leur réintégration rapide au marché du travail.
De nature temporaire, l’initiative donne l’occasion d’élargir l’accès au programme Deuxième carrière en visant les objectifs suivants :
- fournir une aide ciblée à des personnes touchées dans le secteur de la fabrication;
- mettre à l’essai une approche axée sur un secteur précis;
- acquérir des connaissances qui alimenteront les travaux futurs de conception de programme.
L’initiative Meilleurs emplois Ontario pour le secteur de la fabrication a été lancée le 1er avril 2020.
Oui.
Afin de mieux aider les personnes touchées par des mises à pied dans le secteur de la fabrication, cette initiative établit un volet de Meilleurs emplois Ontario doté de critères d’admissibilité et de pertinence propres. Ces critères diffèrent comme suit de ceux du programme Meilleurs emplois Ontario ordinaire :
- Personnes visées : L’admissibilité est limitée aux personnes mises à pied d’un emploi, quel qu’il soit dans le secteur de la fabrication à partir du 1erjanvier 2019.
- Modification de la date d’admissibilité : En vertu de l’initiative, les personnes doivent avoir été mises à pied à partir du 1erjanvier 2019. La date de mise à pied pour l’admissibilité au programme Meilleurs emplois Ontario demeure le 1er janvier 2005 ou une date ultérieure.
- Modification des indicateurs de pertinence : Afin de permettre aux personnes visées d’accéder plus tôt à la formation, les fournisseurs de services octroieront automatiquement le maximum des points pour les critères de pertinence Recherche active d’emploi, Durée de la période de chômage et Antécédents professionnels. Aucun changement n’est apporté dans l’évaluation des autres critères (Niveau de scolarisation, Perspectives du marché du travail, Type de formation et Expérience liée aux compétences professionnelles).
- Suppression de la cause d’inadmissibilité liée à l’achèvement d’une formation au cours des deux dernières années pour les personnes mises à pied dans le secteur de la fabrication : Les personnes ayant achevé une formation (quelle que soit la source du financement) au cours des deux dernières années seront réputées admissibles dans le cadre de l’initiative. Ces personnes ne sont pas admissibles au programme Meilleurs emplois Ontario ordinaire.
- Personnes ayant reçu un avis de rappel au travail assorti d’une date précise et personnes employées de façon saisonnière : Dans le cadre de l’initiative, les personnes ayant reçu de leur ancien employeur un « avis de rappel au travail » et celles employées de façon saisonnière ne sont pas admissibles. Ces personnes sont admissibles au programme Meilleurs emplois Ontario.
Le Système de classification des industries de l’Amérique du Nord (SCIAN) Canada définit SCIAN 31-33 – Fabrication comme un secteur comprenant les établissements dont l’activité principale est la transformation de matières ou de substances en nouveaux produits par des procédés chimiques, mécaniques ou physiques. Il peut s’agir de produits finis, c’est-à-dire propres à l’utilisation ou à la consommation, ou de produits semi-finis, c’est-à-dire destinés à servir de matières premières à un établissement qui les utilisera pour produire autre chose. La page Web mentionnée énumère également tous les sous-secteurs connexes.
Les fournisseurs des Services d’emploi ont la responsabilité d’identifier les clients potentiels.
Les travailleurs touchés par une mise à pied collective dans le secteur de la fabrication seront informés de l’initiative par le processus des Services de formation pour un réemploi rapide (SFRR).
Une Présentation sur les Services de formation pour un réemploi rapide liés à l’initiative Meilleurs emplois Ontario pour le secteur de la fabrication est à votre disposition, à titre facultatif, pour les séances d’information applicables du SFRR.
Admissibilité
Les fournisseurs de services se fonderont à la fois sur leurs connaissances du marché du travail local, sur l’étude des renseignements d’emploi fournis par la personne candidate (relevé d’emploi, demande à Meilleurs emplois Ontario) et sur la définition du secteur de la fabrication dans le Système de classification des industries de l’Amérique du Nord pour établir si la personne candidate a été mise à pied d’un emploi dans le secteur de la fabrication.
Non. L’admissibilité se limite aux personnes mises à pied dans le secteur de la fabrication.
Oui. Les fournisseurs de services doivent valider la formation professionnelle demandée, en évaluant notamment les perspectives d’emploi à la fin de la formation, conformément aux processus actuels du programme.
L’initiative vise à aider les personnes mises à pied de façon permanente (c.-à-d. « licenciées » ou « débauchées ») qui ont besoin d’une formation professionnelle pour réintégrer le marché du travail. Les personnes mises à pied ayant reçu de leur ancien employeur un « avis de rappel au travail » n’ont pas besoin d’améliorer leurs compétences professionnelles pour reprendre le travail.
Si la date de rappel au travail indiqué dans l’avis reçu par une personne est passée et si cette personne n’a pas repris le travail, elle peut alors être admissible à cette initiative.
Si la personne mise à pied souhaite changer de profession, elle peut être admissible à l’initiative.
Oui. La clause stipulant qu’aucune formation ne doit avoir été suivie au cours des deux dernières années s’appliquerait aux participants à l’initiative qui demanderaient plus tard à bénéficier d’une formation dans le cadre du programme Meilleurs emplois Ontario ordinaire.