Changements opérationnels et formulaires mis à jour pour appuyer les améliorations apportées au programme Meilleurs emplois Ontario
Que se passe-t-il?
Dans le cadre des mises à jour apportées au programme qui ont été annoncées le 20 août 2025, le ministère a mis à jour une série d’outils et de formulaires opérationnels pour permettre aux candidats de présenter une demande au programme en fonction des lignes directrices mises à jour Les formulaires suivants ont été mis à jour :
- Formulaire Meilleurs emplois Ontario (MEO) Demande d’aide financière (PDF) et Feuille d’information (89-1889E et 89-1889F)
- Formulaire de recommandation et liste de vérification concernant les demandes pour le programme Meilleurs emplois Ontario
- Gabarit d’évaluation de l’admissibilité et des aptitudes des candidats (dans le Système de gestion des cas du Système d’information d’Emploi Ontario [SGC du SIEO))
- Demande et courriel d’attestation pour les étudiants indépendants
Vous trouverez ci-dessous un résumé général des mises à jour :
Formulaire Meilleurs emplois Ontario (MEO) Demande d’aide financière et Feuille d’information (89-1889E et 89-1889F)
Le formulaire Meilleurs emplois Ontario (MEO) Demande d’aide financière (disponible en format PDF ou numérique) doit être rempli par les candidats qui demandent de l’aide dans le cadre du programme MEO. Ce formulaire porte sur le revenu du ménage du candidat, les programmes de formation qu’il souhaite suivre et ses besoins financiers, et indique les documents qui doivent être présentés. La Feuille d’information fournit des directives supplémentaires pour aider les candidats à remplir le formulaire de demande.
Le formulaire de demande et la Feuille d’information ont été mis à jour pour qu’ils tiennent compte des changements apportés au programme dans le contexte des tarifs douaniers, notamment de la prolongation de la durée de la formation à 2 ans et de l’augmentation du financement à 35 000 $. En plus de ces mises à jour, des révisions ont également été apportées au formulaire dans l’objectif de simplifier les questions et d’assurer l’uniformité avec le Formulaire de recommandation et liste de vérification concernant les demandes pour le programme Meilleurs emplois Ontario, qui a été lancé récemment.
Formulaire de recommandation et liste de vérification concernant les demandes pour le programme Meilleurs emplois Ontario
Le Formulaire de recommandation et liste de vérification concernant les demandes pour le programme Meilleurs emplois Ontario indique les renseignements sur les clients et les documents qui doivent être présentés au ministère par les fournisseurs de services d’emploi pour l’ensemble des demandes du programme MEO. Le formulaire demande également des renseignements sur les antécédents du client et sur son admissibilité au programme, et exige du fournisseur de services d’emploi qu’il atteste que le programme MEO constitue le moyen le plus approprié pour répondre aux besoins de la personne en matière d’emploi. Le formulaire a été mis à jour pour qu’il tienne compte des changements apportés aux lignes directrices.
Gabarit d’évaluation de l’admissibilité et des aptitudes des candidats
Le Gabarit d’évaluation de l’admissibilité et des aptitudes des candidats est un outil qui aide à déterminer les meilleurs candidats pour le programme MEO par les moyens suivants : classer les candidats en ordre de priorité en fonction de critères transparents, cohérents et mesurables, et combiner et équilibrer les besoins des chercheurs d’emploi avec ceux des employeurs dans l’économie locale, ainsi que les demandes de main-d’œuvre dans des secteurs émergents en croissance et de personnel hautement qualifié.
Le gabarit se trouve dans le SGC du SIEO. À compter du 20 août 2025, toutes les trousses de demande doivent comprendre un gabarit rempli (qui se trouve dans le SGC-SIEO).
La personne qui prévoit de suivre une formation qui mènera à un travail présentant de « bonnes » ou de « très bonnes » perspectives d’emploi (perspectives d’emploi sur 3 ans), ainsi que l’indique le site Web Renseignements sur le marché du travail de l’Ontario, recevra automatiquement la note la plus élevée possible dans les sections suivantes : recherche active d’emploi, durée de la période de chômage et antécédents professionnels. Les clients qui ont choisi de suivre une formation offrant des perspectives d’emploi favorables (comme l’indique le site Web Renseignements sur le marché du travail de l’Ontario à la page « Explorer les carrières ») peuvent profiter automatiquement d’un ajout maximum de 9 points à leur note pour la pertinence afin que leurs chances d’accéder plus rapidement au programme soient accrues.
Le ministère a également mis à jour les critères pour la recherche active d’emploi et la durée de la période de chômage afin de les faire passer de 6 mois à 12 semaines pour l’obtention de 3 points (nombre de points le plus élevé), de 5 à 11 semaines pour l’obtention de 2 points (nombre médian de points) et de moins de 4 semaines pour l’obtention de 1 point (nombre de points le moins élevé). Finalement, le ministère a également mis à jour les critères relatifs aux exigences professionnelles recherchées pour indiquer qu’une personne est jugée la plus apte à suivre une formation dans le cadre du programme si la formation choisie peut mener à la reconnaissance professionnelle dans une profession réglementée par un organisme externe ou lorsque des exigences d’admission à la pratique sont en place. Ces clients peuvent recevoir le maximum de points, soit 3. Le nombre médian de points (soit 2) sera accordé pour une formation où un titre de compétence est requis (grade universitaire, diplôme, certificat ou microcertification) et le nombre de points le moins élevé (soit 1) peut être accordé dans des circonstances exceptionnelles lorsque la formation ne requiert pas un titre de compétence.
Demande et courriel d’attestation pour les étudiants indépendants
Il ne faut accorder ce type d’autorisation que lorsque l’étudiant indépendant concerné est en mesure de payer la formation professionnelle, mais a besoin des prestations d’assurance-emploi pour toute la durée de la formation professionnelle. Les étudiants indépendants doivent signer un formulaire d’attestation dans lequel on précise qu’ils ne demanderont pas d’aide financière au ministère pour financer leur plan de formation. Le formulaire Demande et courriel d’attestation pour les étudiants indépendants a été mis à jour pour qu’il tienne compte des plus récentes mises à jour apportées au formulaire Meilleurs emplois Ontario (MEO) Demande d’aide financière. Les changements comprennent la diminution du contenu se trouvant dans le SGC-SIEO et la mise à jour du formulaire Avis de collecte de renseignements personnels.
Demande numérique au programme MEO (portail)
La demande numérique au programme MEO sera mise à jour le 20 août 2025. Parmi ces mises à jour, mentionnons la simplification du contenu et l’harmonisation avec les changements apportés aux lignes directrices.
Où puis-je trouver de plus amples renseignements?
Les formulaires mis à jour se trouvent maintenant à la page Procédure de candidature du programme MEO, et les lignes directrices mises à jour sont maintenant accessibles à la page Lignes directrices du programme.
Des renseignements supplémentaires sur les mises à jour du programme MEO se trouvent à la page Questions et réponses du programme.
Qui est touché?
- Gestionnaires des systèmes de services, fournisseurs de services d’emploi intégrés et fournisseurs de services d’emploi
- Candidats au programme MEO
Que faut-il faire maintenant?
Les fournisseurs de services d’emploi doivent se familiariser avec les nouveaux formulaires et commencer à les utiliser le plus rapidement possible pour les candidats souhaitant présenter une demande.
Les candidats au programme MEO devront utiliser les formulaires mis à jour du programme. Les anciens formulaires ne seront plus acceptés et les fournisseurs de services d’emploi devront inclure les nouveaux formulaires dans toutes les trousses de demande des nouveaux candidats au programme MEO.
Coordonnées
Les fournisseurs de services d’emploi qui ont des questions au sujet des formulaires mis à jour doivent communiquer avec leur représentant local du ministère.