Changements apportés au programme Meilleurs emplois Ontario dans l’objectif de soutenir les travailleurs touchés par les effets des tarifs douaniers
Que se passe-t-il?
Aujourd’hui, le gouvernement a annoncé des mesures qui aideront à soutenir les travailleurs touchés par les effets des tarifs douaniers américains. Par exemple, des changements seront apportés au programme Meilleurs emplois Ontario (MEO) pour aider les chercheurs d’emploi admissibles, notamment ceux qui ont de la difficulté à trouver un emploi stable, comme les travailleurs à la demande, les jeunes et les bénéficiaires de l’aide sociale, à réintégrer le marché du travail dans de nouvelles carrières en demande.
À compter d’aujourd’hui, le programme MEO couvrira les frais de formation professionnelle, comme les droits de scolarité et les frais de transport et de garde d’enfants, jusqu’à concurrence de 35 000 $ pour les programmes de plus d’un an. Le programme permettra également aux chercheurs d’emploi qui souhaitent suivre une formation professionnelle dans un domaine en demande de faire l’objet d’une procédure accélérée et il offrira un soutien à la formation d’une durée maximale de deux ans.
Les nouvelles lignes directrices du programme sont en vigueur aujourd’hui, le 20 août 2025. Elles comprennent des changements clés qui visent à mieux soutenir les personnes qui subissent des effets négatifs en raison des tarifs douaniers, par exemple :
- Tous les candidats admissibles auront maintenant droit à un soutien à la formation d’une durée maximale de deux ans (comparativement à un an);
- Tous les candidats admissibles peuvent maintenant obtenir jusqu’à 35 000 $ pour une formation de plus d’un an;
- Les clients qui suivent une formation dans un domaine offrant de « bonnes » ou de « très bonnes » perspectives d’emploi (selon les profils de carrière sur trois ans présentés sur le site Web Renseignements sur le marché du travail de l’Ontario à la page « Explorer les carrières ») feront l’objet d’une procédure accélérée en recevant une note plus élevée pour divers critères d’admissibilité;
- Si un examen donnant accès à la profession est requis pour travailler dans une profession choisie, le programme MEO ne soutiendra que la formation accréditée ou approuvée par l’organisme de réglementation compétent.
Où puis-je trouver de plus amples renseignements?
Vous pouvez accéder aux lignes directrices mises à jour ici.
Vous pouvez lire la page Questions et réponses du programme MEO.
Plusieurs formulaires opérationnels ont également été mis à jour. Vous pouvez en apprendre davantage sur ces changements ici.
Qui est touché?
- Gestionnaires des systèmes de services, fournisseurs de services d’emploi intégrés et fournisseurs de services d’emploi
- Candidats au programme MEO
Que faut-il faire maintenant?
Les fournisseurs de services d’emploi doivent examiner les lignes directrices mises à jour du programme MEO pour s’assurer que les nouveaux critères d’admissibilité et de pertinence sont pris en compte dans les demandes présentées au ministère à compter du 20 août 2025.
À compter du 20 août 2025, les fournisseurs de services d’emploi devront appliquer les lignes directrices mises à jour du programme MEO, dont les nouveaux critères d’admissibilité et de pertinence, pour toutes les demandes présentées dans le cadre de ce programme.
Coordonnées
Les fournisseurs de services d’emploi qui ont des questions doivent communiquer avec le gestionnaire des systèmes de services ou le bureau de la Division de l’emploi et de la formation de leur région pour obtenir de plus amples renseignements.