Aperçu du programme
Achat de cartes-cadeaux avec les fonds du gouvernement de l’Ontario
Les cartes-cadeaux peuvent être utilisées dans des circonstances exceptionnelles pour répondre aux besoins particuliers des clients qui doivent surmonter des obstacles pour atteindre leurs objectifs d’emploi. Une circonstance exceptionnelle comprend, entre autres, les clients qui ont des difficultés financières immédiates et qui doivent acheter des ressources de toute urgence. Les décisions doivent toujours être fondées sur le rapport qualité-prix.
Les fournisseurs de services doivent obtenir des reçus détaillés attestant que les cartes-cadeaux ont été utilisées pour acheter des articles admissibles. Tous les reçus doivent être conservés dans le dossier du client.
Dans ce cas, les fournisseurs de services sont encouragés à acheter l’article pour le client.
Non, les cartes-cadeaux ne peuvent pas être utilisées pour récompenser les clients qui participent aux activités d’Emploi Ontario.
Les cartes-cadeaux pour l’essence peuvent être envisagées en dernier recours, si les transports publics ne sont pas disponibles, par exemple, dans les communautés rurales ou éloignées. Elles ne doivent pas être achetées en grande quantité et ne peuvent pas être achetées en montants supérieurs à 100 $. Les reçus des cartes d’essence doivent être conservés et, si possible, les reçus des achats d’essence doivent également être obtenus.
Les fournisseurs de services peuvent utiliser les cartes-cadeaux de ces magasins dans des circonstances exceptionnelles et doivent s’assurer d’obtenir des reçus attestant que les cartes-cadeaux ont été utilisées pour acheter des articles admissibles. Tous les reçus doivent être conservés dans le dossier du client. Cependant, l’approche recommandée serait que le fournisseur de services achète des soutiens avec son compte d’entreprise au nom du client.
Non, les cartes-cadeaux ne doivent être achetées que lorsque cela est nécessaire.
Ces cartes-cadeaux peuvent être utilisées dans des circonstances exceptionnelles pour répondre aux besoins particuliers des clients qui doivent surmonter des obstacles pour atteindre leurs objectifs d’emploi. Les fournisseurs de services doivent obtenir des reçus attestant que les cartes-cadeaux ont été utilisées pour acheter des articles admissibles. Tous les reçus doivent être conservés dans le dossier du client.
Les fournisseurs de services doivent obtenir des reçus attestant que les cartes-cadeaux ont été utilisées pour acheter des articles admissibles. Tous les reçus doivent être conservés dans le dossier du client.
Les fournisseurs de services doivent tenter de récupérer les fonds pour l’achat non vérifié conformément aux clauses relatives aux actes répréhensibles de leur entente de paiement de transfert.
Les fournisseurs de services doivent tenter de récupérer les fonds pour la valeur de l’achat inadmissible conformément aux clauses relatives aux actes répréhensibles de leur entente de paiement de transfert.
Un client ayant un solde résiduel sur sa carte-cadeau doit la retourner au fournisseur de services.
Non, les fournisseurs de services devraient examiner les Exigences en matière de vérification et de responsabilité (Annexe « H ») de leur entente de paiements de transfert afin de déterminer l’utilisation appropriée des soutiens financiers en fonction du programme.
Stratégie de suivi du quatrième cycle
Le ministère du Travail, de l’Immigration, de la Formation et du Développement des compétences (le ministère) lance des sondages de suivi directement auprès des participants au quatrième cycle du volet Formation du Fonds pour le développement des compétences (volet Formation du FDC) par l’intermédiaire de SurveyMonkey, une plateforme externe. La stratégie de collecte de données de suivi est mise en œuvre auprès des participants au quatrième cycle du volet Formation du FDC à des intervalles de trois, six et douze mois après la participation au programme.
Remarque : Cette stratégie de suivi basée sur la plateforme SurveyMonkey a été conçue uniquement pour le quatrième cycle du volet Formation du FDC. Il incombera aux bénéficiaires de paiements de transfert de recueillir les données de suivi au cinquième cycle du volet Formation du FDC à l’aide du Système de gestion des cas du Système d’information d’Emploi Ontario (SGC du SIEO).
Les sondages visent à en savoir plus sur les expériences des participants au fil du temps afin de déterminer si le programme répond à leurs besoins et d’en mesurer l’incidence en fonction des résultats en matière d’emploi. Elles s’inscrivent dans les efforts déployés pour recueillir des données en suivant des indicateurs plus solides en ce qui a trait aux résultats des participants.
On ne communiquera qu’avec les participants à des projets à service complet de développement de la main-d’œuvre au quatrième cycle du volet Formation du FDC qui ont fourni leurs coordonnées.
L’InfoCentre Emploi Ontario (ICEO), au sein du ministère, peut recevoir les appels de participants afin de répondre à leurs questions et, s’ils préfèrent cette option, de les aider à répondre au questionnaire du sondage de suivi par téléphone.
Le ministère utilisera un outil dont il dispose, l’application de notification, pour rappeler aux participants par messages texte de remplir le questionnaire par courriel.
La stratégie de suivi du quatrième cycle commencera avril 2025 et se poursuivra jusqu’au 31 mars 2026. Les sondages de suivi permettront de recueillir des données sur les résultats des participants à des intervalles de trois, six et douze mois après la fin du programme.
Les sondages de suivi à des intervalles de trois, six et douze mois ont été conçues pour les raisons suivantes :
- Évaluation des résultats à plus long terme – De multiples points de contrôle à des fins de suivi par la collecte de données mettent en relief les retombées d’une formation sur les résultats des participants au fil du temps.
- Hausse des possibilités de participation – De multiples points de contrôle à des fins de suivi offrent aux participants des occasions supplémentaires de répondre à un questionnaire s’ils ne l’ont pas fait auparavant.
Les sondages de suivi aident le ministère à apporter des améliorations continues aux programmes afin de mieux servir les Ontariens et Ontariennes.
On communiquera avec les participants à partir de la plateforme SurveyMonkey en utilisant l’adresse de courriel indiquée à leur fournisseur de services. Le ministère enverra également des rappels automatisés par messages texte au moyen de l’application de notification aux participants qui ont fourni un numéro de téléphone à leur fournisseur de services.
Oui. Les participants peuvent choisir en tout temps de ne plus recevoir de courriels d’invitation à un sondage ou des rappels par messages texte. La marche à suivre pour se désinscrire sera expliquée dans la correspondance relative au sondage envoyée aux participants.
Oui. La participation est facultative.
Oui. La participation à un sondage n’a aucune incidence sur l’admissibilité ou la participation à de futurs programmes d’Emploi Ontario ou à d’autres programmes du ministère.
Les participants disposeront de 28 jours pour répondre à chaque questionnaire. Une fois ce délai passé, le lien vers le questionnaire sera désactivé et aucune réponse ne sera acceptée.
Non. Tous les participants recevront un nouveau lien vers un questionnaire à chacun des trois points de contrôle de suivi, même s’ils n’ont pas répondu au questionnaire précédent. Une exception est prévue pour les participants qui se sont retirés d’un programme du Fonds pour le développement des compétences (FDC); ces participants ne recevront qu’un questionnaire, envoyé au terme de trois mois.
Les données relatives aux participants ne seront communiquées qu’à un niveau agrégé. Aucun identifiant personnel ne sera divulgué. Tous nos protocoles de collecte de données sont conformes à la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée.
Nous ne savons pas encore si et quand les résultats du sondage seront communiqués. S’ils le sont, ce sera à un niveau agrégé; aucun identifiant personnel ne sera divulgué.
Il ne sera pas directement demandé aux participants de fournir des renseignements personnels qui permettraient de les identifier. Toutefois, les réponses des participants seront liées à l’adresse de courriel utilisée pour leur envoyer le questionnaire. Par conséquent, les réponses des participants ne seront pas anonymes, mais, comme il en a été fait mention, toutes les données du sondage seront présentées à un niveau agrégé. Aucun renseignement personnel ne sera divulgué.
À compter du cinquième cycle, le volet Formation du Fonds pour le développement des compétences (FDC) sera intégré au Système de gestion des cas du Système d’information d’Emploi Ontario (SGC du SIEO) afin d’améliorer les processus de collecte de données et de production de rapports pour les participants à des projets à service complet de développement de la main-d’œuvre.
Il incombera aux bénéficiaires de paiements de transfert de mener des sondages de suivi au cinquième cycle à plusieurs intervalles et de consigner les données en découlant dans le SGC du SIEO.
Veuillez écrire à skillsdevelopmentsurvey@ontario.ca pour obtenir de plus amples renseignements.