Aperçu de l’initiative
Générale
L’Initiative d’alphabétisation dans les établissements correctionnels (IAEC) est une initiative conjointe du ministère du Travail, de l’Immigration, de la Formation et du Développement des compétences et du ministère du Solliciteur général. Elle propose des services d’alphabétisation et de formation de base aux personnes en détention provisoire ou en placement sous garde dans certains établissements correctionnels de l’Ontario. Ce projet pilote est un élargissement du Programme d’alphabétisation et de formation de base d’Emploi Ontario.
L’Initiative finance actuellement 13 fournisseurs de services pour qu’ils offrent des services d’alphabétisation et de formation de base dans 16 établissements correctionnels dans toute la province, l’objectif étant d’atteindre jusqu’à 1 200 apprenants chaque année.
Les adultes incarcérés se heurtent à des obstacles importants à l’éducation, à la formation, à l’emploi et à l’inclusion sociale. Environ 75 % de la population carcérale n’a pas terminé la 12e année et 20 %, la 9e année.
Les chances de réussite de la réinsertion sociale après la mise en liberté sont meilleures lorsque les délinquants ont davantage d’occasions de participer à des activités d’apprentissage, de formation et de réadaptation, ce qui augmente les perspectives d’emploi et contribue, au bout du compte, à réduire le risque de récidive.
Il n’existe actuellement aucune méthode uniforme pour offrir des cours d’alphabétisation et de la formation aux compétences essentielles dans les établissements correctionnels de l’Ontario. L’Initiative d’alphabétisation dans les établissements correctionnels a été lancée à l’automne 2017 afin de contribuer à combler cette lacune.
Les participants au programme, dont un grand nombre font face à des obstacles importants, ont ainsi la possibilité d’acquérir des compétences dont ils pourront ensuite se servir pour pousser davantage leur apprentissage, enrichir leurs activités de formation et éventuellement les aider à trouver un emploi.
Le ministère travaille en étroite collaboration avec le ministère du Solliciteur général afin d’améliorer les résultats en matière de rendement en analysant les données sur les clients et les mesures du rendement afin de mieux comprendre et communiquer les résultats des clients.
En outre, les ministères élaborent continuellement des stratégies visant à améliorer la prestation de services au sein des établissements en tirant parti des observations communiquées par les fournisseurs de services concernant les réussites, les difficultés et les pratiques exemplaires dans le cadre de la mise en œuvre de l’Initiative d’alphabétisation dans les établissements correctionnels.
Conformément aux directives du programme d’alphabétisation et de formation de base, les fournisseurs de services doivent tenter d’assurer le suivi auprès de ces participants après leur mise en liberté.
À l’appui de cette activité, le ministère a apporté des améliorations au système afin de recueillir des renseignements plus pertinents et plus précis sur la participation des apprenants à l’Initiative d’alphabétisation dans les établissements correctionnels et sur les résultats obtenus.
Les fournisseurs de services peuvent désormais inclure une date de début et une date de fin, ainsi que sélectionner un motif de départ pour les participants. Les motifs de départ suivants peuvent être sélectionnés :
- Mise en liberté de l’établissement correctionnel; sans poursuivre l’AFB avec le même fournisseur
- Mise en liberté de l’établissement correctionnel; poursuite de l’AFB avec le même fournisseur
- Transfèrement dans un autre établissement correctionnel
- Ne souhaite plus participer à l’Initiative d’alphabétisation dans les établissements correctionnels
La possibilité de clore le plan de l’Initiative d’alphabétisation dans les établissements correctionnels, mais de maintenir le plan de services du Programme d’alphabétisation et de formation de base permettra également de montrer le nombre de clients qui ont continué à recevoir régulièrement des services d’alphabétisation et de formation de base après leur mise en liberté de l’établissement par ce fournisseur de services. Cela permettra également d’indiquer si ces personnes ont été aiguillées vers un autre fournisseur de services, tel qu’un fournisseur des Services d’emploi, pour ainsi obtenir des données supplémentaires sur les résultats.
Le ministère a établi les quatre mesures de rendement suivantes pour évaluer le projet pilote :
- Progrès des apprenants : Progrès des participants, qui sont dans un établissement correctionnel provincial pour une longue période, en ce qui touche la réalisation des activités prévues par le plan d’apprentissage qu’ils ont élaboré (avec leur fournisseur de services) après s’être inscrits au Programme d’alphabétisation et de formation de base;
- Réinscription : Nombre de participants qui se réinscrivent au Programme d’alphabétisation et de formation de base (et respectivement au projet pilote de l’Initiative d’alphabétisation dans les établissements correctionnels), s’ils retournent dans un établissement correctionnel provincial;
- Participation après la mise en liberté : Nombre de participants qui suivent le Programme d’alphabétisation et de formation de base ou d’autres programmes d’Emploi Ontario après leur mise en liberté d’établissements correctionnels provinciaux;
- Résultats en matière d’emploi et de formation : Résultats obtenus par les anciens participants à l’Initiative d’alphabétisation dans les établissements correctionnels qui ont suivi le Programme d’alphabétisation et de formation de base ou d’autres programmes d’Emploi Ontario après leur mise en liberté d’établissements correctionnels provinciaux.
Ces mesures soulignent l’objectif du projet pilote qui est de permettre aux participants de suivre d’autres programmes et d’obtenir d’autres services gouvernementaux au sein de la collectivité après leur mise en liberté.
Actuellement, l’Initiative d’alphabétisation dans les établissements correctionnels est proposée dans les établissements correctionnels suivants en Ontario :
- Prison de Kenora
- Centre de traitement et de détention provisoire d’Algoma
- Prison de Sudbury
- Prison de Thunder Bay
- Centre de détention de l’Est de Toronto
- Centre Vanier pour femmes (Milton)
- Centre de détention de Hamilton-Wentworth
- Centre de détention de Niagara
- Centre de détention du Sud-Ouest
- Centre de détention de Quinte
- Centre de détention d’Ottawa-Carleton
- Centre correctionnel de Thunder Bay
- Institut correctionnel de l’Ontario (Brampton)
- Centre de détention du Sud de Toronto
- Complexe correctionnel Maplehurst (Milton)
- Centre correctionnel du Centre-Est (Lindsay)
Le ministère met l’accent sur la résolution des problèmes de prestation de services au sein des établissements actuels afin d’améliorer les résultats en matière de rendement. Il n’est pas prévu d’étendre l’Initiative à d’autres établissements correctionnels à l’heure actuelle.
Le ministère encourage les fournisseurs de l’Initiative d’alphabétisation dans les établissements correctionnels à communiquer entre eux par l’intermédiaire, par exemple, d’une communauté de pratique, afin d’échanger des pratiques exemplaires et des leçons retenues.
Processus de sélection
L’évaluation et la sélection des fournisseurs de services ont été réalisées à partir de données sur le rendement des fournisseurs de services et de renseignements stratégiques obtenus à l’échelle locale, et ce, afin de garantir l’application d’une approche fondée sur des données probantes. Les critères suivants ont été utilisés pendant le processus :
- Capacité organisationnelle d’offrir en cours d’exercice une formation aux compétences essentielles d’une durée limitée.
- Expérience auprès de personnes ayant des obstacles complexes à surmonter pour réussir, notamment les groupes autochtones et les femmes vulnérables.
- Expérience de la prestation de programmes dans des établissements correctionnels ou capacité de nouer les liens nécessaires à cette fin.
- Connaissance de la collectivité, de la région et de son réseau Emploi Ontario.
- Capacité éprouvée d’atteindre les objectifs relatifs à la norme provinciale de qualité des services, et à atteindre ou dépasser les objectifs liés au nombre d’apprenants.
- Pas d’examen officiel tenu l’année précédente.
Oui. Si le fournisseur de services remplit les critères de sélection, il peut offrir le programme dans plusieurs établissements.
Les établissements correctionnels ont été choisis selon divers facteurs, notamment le peu d’activités d’éducation et de formation offertes, la taille de la population carcérale et une forte demande pour de telles activités compte tenu de la population carcérale. La priorité a été accordée aux établissements avec des femmes ou des Autochtones.
Apprenants
L’objectif annuel de 1 200 apprenants repose sur l’estimation du ministère du Solliciteur général selon laquelle 20 % de la population carcérale des établissements serait intéressée par des activités d’alphabétisation et de formation de base.
Toutefois, le pourcentage d’apprenants servi dans chaque établissement varie selon la taille des classes dans un milieu carcéral, les protocoles de sécurité et la capacité des fournisseurs de services.
Si un apprenant quitte un établissement correctionnel avant d’avoir terminé la formation et souhaite poursuivre le Programme d’alphabétisation et de formation de base, il sera aiguillé vers d’autres fournisseurs de services d’alphabétisation et de formation de base dans sa région.